Publié le 15 janvier 2013, modifié le 23 octobre 2014.
Par La Rédaction

Révolution numérique qui va bouleverser la médecine au centre le Smartphone…

Publié le 15 janvier 2013, modifié le 23 octobre 2014.
Par La Rédaction

La santé est l'un des secteurs en pleine révolution numérique depuis quelques années, mais le Smartphone et la Tablette accélére les choses très rapidement…..Nous vivons une révolution numérique qui va bouleverser la médecine déclare le professeur Eric Topol, cardiologue, spécialiste de génomique et directeur du Scripps Translational Science Institute (La Jolla, Californie)

Electrodes, système d'échographie, transmettre les données enregistrées et les stocker dans un cloud, faire un examen, connaitre la fréquence cardiaque et respiratoire et la saturation du sang en oxygène, la température corporelle, le diabète, évaluer un état grippal ou pseudo-grippal, avoir un microscope pourrait être une aide au diagnostic (HIV, paludisme, tuberculose, anémie)…….

Plusieurs dispositifs innovants, réservés au corps médical, sont commercialisés aux Etats-Unis. Conçu par la firme californienne AliveCor, l'un d'eux permet de visualiser l'électrocardiogramme (ECG) du patient sur un smartphone doté d'une application et muni à l'arrière d'un étui contenant deux électrodes plates. Il suffit au patient de tenir horizontalement un iPhone en appuyant d'un doigt sur chaque électrode pour que s'affichent instantanément le tracé de son ECG et la fréquence cardiaque. L'ECG, sans fil, à portée de doigts. Source et suite ici

Lire aussi