Publié le 21 janvier 2013, modifié le 23 octobre 2014.
Par La Rédaction

Le meilleur d’iOS et Android pour BlackBerry 10 ? impacts pour les développeurs…

Publié le 21 janvier 2013, modifié le 23 octobre 2014.
Par La Rédaction

Tribune de Lorris Pognon pour ippon-Technologie

BlackBerry 10 est le nouveau système d’exploitation mobile propriétaire développé par RIM pour ses nouveaux smartphones et tablettes. Il est basé sur QNX un système d’exploitation temps réel Linux. En ce qui concerne l’interface utilisateur, BlackBerry 10 apporte une vraie rupture avec son nouveau système d’interface (flow interface), avec des composants visuels beaucoup plus riches, une facilité d’accès aux fonctionnalités et une gestion très intelligente du clavier.

C’est pour le moment le seul OS qui permet de séparer le monde privé du monde professionnel. En effet, avec BlackBerry 10 et sa fonctionnalité « BB balance », l’utilisateur peut switcher entre ses applications personnelles et ses applications professionnelles sans compromettre les contenus d’un univers ou de l’autre.

En ce qui concerne la navigation internet, un effort considérable a été fait.

On remarque ainsi un navigateur beaucoup plus rapide que ce qu’on connaissait des versions précédentes. Les pages s’affichent beaucoup plus vite et intègrent automatiquement certaines fonctionnalités liées aux réseaux sociaux telles que le partage des liens sur la plupart des réseaux sociaux connus. Ce navigateur est basé sur le moteur de rendu Webkit et supporte bien le html 5, CSS3, le WebGL et autres.
BB 10 apporte des fonctionnalités intéressantes sur la caméra et la manipulation des photos. Avec la fonctionnalité « time shift », la caméra permet de capturer quelques millisecondes avant et après la prise de photo. Combien de personnes se retrouvent les yeux fermés lors de l’instant fatidique de la prise de photo. Avec time shift, on peut apporter quelques retouches afin d’obtenir la photo parfaite.

Le clavier intelligent de BB 10 permet entre autres de connaître le style d’écriture de l’utilisateur afin de lui faire des suggestions intelligentes. L’accès aux touches est beaucoup plus simple et l’écriture plus rapide. Avec « BB Hub », on pourra accéder à toutes nos informations et messages importants à partir d’un seul endroit. Par exemple les messages venant des réseaux sociaux, les mails, les appels… A partir du Hub, on peut avoir accès rapidement à son agenda, filtrer les informations et messages reçus. C’est le point d’accès rapide aux actions et fonctionnalités. Il est entièrement personnalisable par l’utilisateur.

Quels impacts pour les développeurs?


Pour ceux qui ont déjà écrit des applications mobiles pour les versions précédentes de BB, on sait bien que le langage de prédilection est Java. D’ailleurs ce que je trouvais intéressant dans les API de BB, c’est qu’elles reposaient entièrement sur celle de JavaMe avec l’utilisation des « Midlets ». C’est en partie grâce à ça que le portage d’applications mobiles entre JavaMe et BlackBerry n’était pas aussi compliqué.

Dans cette nouvelle version de l’OS, BlackBerry laisse de côté Java pour le développement des applications natives. Les développeurs ont le choix entre le C, C++, HTML5 et Adobe AIR. Les anciennes applications écrites en Java pourront être portées pour BB 10 après un effort de conversion basé sur des APIs Web. A vrai dire, je ne sais pas si cela vaut la peine car le résultat ne sera pas forcément à la hauteur de vos espérances.

Ceux qui veulent faire du développement natif sous BB 10 auront donc un langage supplémentaire à apprendre. Personnellement, je pense que j’irai plutôt vers le C++ et le HTML5. Une fois encore, tout ceci montre combien le point commun de toutes ces plateformes demeure le HTML5 – c’est encore PhoneGap qui doit s’en réjouir.

L’aspect le plus stratégique pour le géant Canadien est sans doute de permettre aux développeurs Android de rendre leurs applications exécutables sur BB 10 sans grand effort grâce au « Player Android » que BlackBerry embarque et d’autres outils mis à disposition. D’ailleurs, ça sera le sujet de mon prochain billet si je trouve le temps pour. RIM n’ignore par l’importance des développeurs dans la promotion des plateformes mobiles. C’est dans cette option qu’il lance une tournée mondiale de séduction des développeurs avec l’initiation de BB 10 JAM. L’objectif de cet évènement est de booster l’écosystème BB à la sortie des premières versions de téléphone sous BB 10.

Lire aussi