Publié le 14 novembre 2012, modifié le 26 novembre 2014.
Par La Rédaction

Fini les 20 kg de manuels de securité en papier ! pour Air France

Publié le 14 novembre 2012, modifié le 26 novembre 2014.
Par La Rédaction

Air France a choisit l'iPad comme terminal mobile pour ses pilotes. Cet équipement hébergera plusieurs applications dédiées. La première est un viewer de documentation offrant un accès stand-alone aux manuels d'exploitation des avions.

Les pilotes téléchargent les manuels de leur choix où qu'ils soient dans le monde et sont informés des mises à jour dès qu'ils se connectent à internet. Ils ont également la possibilité de réaliser des recherches, créer des signets, …. Cette application permet donc de délaisser les épaisses notes techniques à récupérer à chaque passage dans les aéroports, au profit de l’iPad qui, via une mise à jour instantanée dès que celui-ci est connecté à une borne WiFi, met à jour l’ensemble du contenu (via des flux crypté).

La seconde application permet aux pilotes de rédiger, saisir et envoyer leurs rapports de sûreté et de sécurité à l'issue d'un vol, rendant instantanés les retours indispensables à l'amélioration de la sécurité des vols. Le déploiement de cet équipement a été initié en juin dernier auprès des pilotes de Boeing 777, qui utilisent ce nouvel environnement de manière quotidienne, et s’achèvera à l’été 2013, pour l'ensemble des pilotes de la compagnie aérienne. Pour mettre au point ces applications, les équipes d'Air France ont travaillé en commun avec Sophiacom.

Lire aussi