Publié le 15 octobre 2012, modifié le 23 octobre 2014.
Par La Rédaction

La création sonore pour les apps de Social Gaming, quels enjeux ? By Gamestella

Publié le 15 octobre 2012, modifié le 23 octobre 2014.
Par La Rédaction

Gamestella, société spécialisée dans le marketing ludique multi-écrans a conçu et développé un quiz social et connecté : ASKKING. Ce jeu sur iOS et Facebook en beta a fait l’objet d’un travail approfondi au niveau de la création sonore, la société a ainsi collaboré avec Louis-Perceval Trubert (Ginseng Production), ingénieur du son qui s’est vite approprié l’univers du jeu.

Un univers sonore à l’image du jeu : fun et décalé

« J’ai été rapidement sollicité par GameStella dès les premières étapes de la création du jeu et de son personnage, Askkat, chat catcheur fan de lucha libre ! Le souhait des créateurs du jeu était de rester sur un aspect décalé, ce qui m’a tout de suite séduit ».

Les premiers éléments sonores produits ont été jugés trop longs par GameStella qui a modifié le « gameplay » du jeu pour se fixer sur des parties de 100 secondes, un espace de temps suffisant pour s’amuser en toute occasion et en particulier en situation de mobilité. La version beta du jeu comportait même des « miaulements » pour simuler les bonnes réponses ( !) ce qui était amusant sur une première partie mais lassant sur une session acharnée.

« Mon travail a également porté sur des axes d’excitation et de frustration du joueur, notamment sur le fond sonore qui accompagne chaque session de jeu. Les 25 dernières secondes du jeu sont ainsi traitées avec une bande-son accélérée stresser, dans le bon sens du terme, le joueur…Et l’inciter à repartir de plus belle avec une nouvelle partie », complète Louis-Perceval Trubert.



Trop de sons = une application qui pèse !

La phase de production des éléments sonores terminée, il fallait ensuite formater et optimiser plus de 25 éléments sonores différents pour rester en dessous d’une limite acceptable pour l’utilisateur : télécharger une application de plus de 20 Mo peut freiner les téléchargements.

« Les sons intégrés à l’application nous ont vraiment permis de donner encore plus de vie au jeu, de susciter de nombreuses réactions de la part de nos beta testeurs mais encore aujourd’hui des personnes qui découvrent Askking » commente Romain Landsberg, Directeur Général de GameStella. « A partir de l’instant où le gameplay était figé dans notre jeu, il nous restait à séquencer les éléments sonores pour catalyser la dynamique du jeu, les bonnes réponses, les jokers, l’utilisation de bonus temps…Cela nous a pris plusieurs semaines pour trouver la bonne formule et aujourd’hui nous sommes contents du résultat » ajoute Romain.

D’autres enjeux sonores à venir…Dans une prochaine version !

« Nous sommes particulièrement attentifs aux usages quotidiens sur Askking, pour affiner sans cesse notre jeu et donner encore plus de satisfaction à nos joueurs. L’intégration des sons a été une étape importante mais aujourd’hui, il nous faut gérer la cohabitation de l’application avec la couche « musique » du Smartphone, détaille Martin Vialle, Président de GameStella. Nous avons une majorité de joueurs sur les créneaux de transports, qui utilisent des applications comme l’iPod, Spotify ou Deezer, il faut donc leur proposer une alternative à la bande son de notre jeu, en conservant la musique qu’ils sont en train d’écouter. Ce feedback nous a déjà été remonté par plusieurs utilisateurs et nous sommes en train de travailler sur ce point très particulier ».

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