Publié le 29 octobre 2012, modifié le 16 mars 2015.
Par La Rédaction

[à lire] Etude Accenture Mobile Web Watch a été réalisée en ligne dans 13 pays

Publié le 29 octobre 2012, modifié le 16 mars 2015.
Par La Rédaction

L’étude Accenture Mobile Web Watch a été réalisée en ligne dans 13 pays (Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Brésil, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Mexique, Royaume-Uni, Russie, Suisse), auprès de 17 225 personnes. Cette étude annuelle en ligne porte sur un échantillon représentatif d’internautes de tous âges, des deux sexes (51 % d’hommes et 49 % de femmes) et de tous niveaux de revenus.

Voici quelques chiffres sur les 27 pages :

Les terminaux mobiles sont utilisés chaque jour par plus de deux tiers (69 %) des internautes interrogés par Accenture (59 % en France) pour son étude Mobile Web Watch 2012. Menée auprès de consommateurs en Europe, en Amérique latine et en Afrique du Sud, cette étude indique par ailleurs que les smartphones sont les terminaux mobiles les plus couramment utilisés pour accéder au Web (par en moyenne 61 % des répondants), suivis des netbooks (37 %) et des tablettes (22 %).

Economies émergentes et matures

L’étude révèle que les économies émergentes telles que le Brésil, l’Afrique du Sud et la Russie sont pionnières dans l’adoption des terminaux mobiles (plus de 70 % en moyenne) pour l’accès à Internet. En raison de leur coût abordable, les smartphones sont plus susceptibles que d’autres équipements de servir de passerelles d’accès à Internet sur ces marchés émergents. Dans les économies matures, l’Internet mobile est également en progression. En Allemagne, l’usage des smartphones pour accéder à Internet a triplé depuis 2010 (passant de 17 à 51 %). En Suisse, 67 % des personnes interrogées emploient aujourd’hui un téléphone mobile pour aller sur le Web, contre 27 % en 2010. En Autriche, le pourcentage des mobinautes a doublé en deux ans (de 31 à 62 %). Pour la France – qui n’a pas fait partie du panel de l’étude les années passées – cette proportion est de 53 %. 


L’étude révèle également que les contacts avec d’autres utilisateurs constituent la principale activité des mobinautes. L’envoi ou la réception d’e-mails via un logiciel installé est l’occupation favorite des consommateurs interrogés (70 %). Viennent ensuite la participation à des réseaux sociaux (62 %) et la messagerie instantanée (61 %).
Pour les jeunes, les réseaux sociaux et la messagerie instantanée s’affirment comme des outils essentiels de communication. Deux tiers (68 %) des 14-19 ans s’en servent au moins une fois par jour. 16 % de cette tranche d’âge représente de « gros utilisateurs » communiquant via les réseaux sociaux et la messagerie instantanée plus de dix fois par jour depuis leur mobile. La proportion des plus de 30 ans utilisant ces services quotidiennement est nettement inférieure (de 41 à 57 %) et seuls 3 à 9 % d’entre eux y recourent intensivement.

Parmi les autres enseignements de l’étude :

· Les consommateurs souhaitent une couverture universelle, la grande majorité d’entre eux (89 %) plaçant la qualité du réseau en tête des critères pour le choix d’un prestataire de services, talonnée par la couverture géographique (88 %), le débit de la connexion (85 %) et le coût du service (81 %).

· L’usage des services mobiles est le plus répandu chez les jeunes (82 % chez les 14-19 ans, contre 81 % pour les 20-29 ans, 74 % pour les 30-39 ans, 66 % pour les 40-49 ans et 45 % des utilisateurs âgés de 50 ans et plus).

· Les mobinautes sont davantage des hommes (73 %) que des femmes (66 %).

· La publicité sur mobile est considérée comme une nuisance par 38 % des personnes interrogées, quand il s’agit de bannières, et par 37 % d’entre elles lorsqu’elle prend la forme de textos.

· Plus de 90 % des sondés accueillent favorablement les messages d’information sur des offres spéciales, promotions et coupons de réduction, 60 % les trouvant même agréables.

· Les participants à l’étude sont plus nombreux à accéder au Web sur un smartphone pour des raisons personnelles (58 %) que professionnelles (20 %).

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