Publié le 14 septembre 2012, modifié le 27 novembre 2014.
Par La Rédaction

Le paiement mobile sera la seule alternative viable à l’argent liquide pour les classes moyennes émergentes

Publié le 14 septembre 2012, modifié le 27 novembre 2014.
Par La Rédaction

L’étude "IFC Mobile Money Study 2011" réalisée par la Société Financière Internationale, Banque d’investissement de la Banque Mondiale, indique que le paiement mobile sera la seule alternative viable à l'argent liquide pour les classes moyennes émergentes des pays en développement ; il leur permettra l'accès à toute une gamme de services financiers (paiement de facture, transfert d'argent, paiement mobile, épargne et crédit…).

En 2007, les principaux acteurs de télécommunications annonçaient l'arrivée des premiers mobiles intégrant des technologies de paiement sans contact pour fin 2008/début 2009.
Aujourd’hui en 2012, les majors de la téléphonie mobile ne sont pas au rendez-vous ni en France, ni dans les pays émergents. Depuis 2009 Tagattitude, TPE innovante française, propose sa plate-forme de "mobile money" Tagpay aux banques des pays en développement, notamment en Afrique. Avec TagPay, la m-monnaie ne fait plus partie du vocabulaire de science-fiction, mais est bel et bien une réalité dans les pays du Sud.

Aujourd'hui, des plates-formes TagPay tournent dans 14 pays : en Namibie, Côte d’Ivoire, Nicaragua, Colombie, Uganda, Burundi, Haïti, Sénégal, Guinée, Burkina, Erythrée, Qatar, Kenya et Inde, totalisant plus d’un million de transactions mobiles depuis 8 mois, avec certains services atteignant 20 000 transactions par jour. Une trentaine d’autres projets sont en cours d’installation ou de développement.

Grâce à sa technologie brevetée de dématérialisation de l'argent sur les mobiles, Tagattitude est devenue en moins de trois ans un acteur majeur de la bancarisation des non-bancarisés, une population estimée à 2,7 milliards d’individus dans le monde, tous en possession d'un téléphone portable.

http://www.lafrenchmobile.com/widget-tagattitude,17.html

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