Publié le 9 juillet 2012, modifié le 27 novembre 2014.
Par La Rédaction

Les défis de la révolution mobile

Publié le 9 juillet 2012, modifié le 27 novembre 2014.
Par La Rédaction

Les fidèles lecteurs de servicesmobiles.fr savent que la révolution mobile a commencé déjà depuis un certain temps. Malgré l'évidence que cette révolution s'accélère, peu de sociétés semblent prêtes à anticiper ses conséquences.

Les chiffres sont là pour le prouver: près d'un demi milliard d'utilisateurs mensuels sur Facebook mobile (contre 69 millions il y a moins de 3 ans), plus de 400 millions de terminaux Android activés, 67 millions d'iPads vendus en deux ans (quand il fallu la même periode pour Apple pour vendre 1 million d'iPods), un taux de pénétration des smartphones proche de 50% dans nombre de pays, plus de 20% de consommateurs qui consultent leur mail en mobilité, plus d'une demi-heure passée par jour sur les applications mobiles…  

Les règles traditionnelles d'adoption des nouvelles technologies par les consommateurs sont en train de voler en éclats et le rythme de l'innovation s'accélère comme jamais. De nombreux business se pensent à l'abri se disant que leur modèle économique ne sera pas remis en cause par l'écosystème de l'App Internet. Seuls seraient concernés les biens qui se dématérialisent facilement comme la musique, les jeux, les livres, les tickets…mais au final beaucoup de biens se dématérialisent (quid de l'argent et des portefeuilles numériques?) et le digital enhavit maintenant les boutiques. A travers ses rachats successifs, eBay ne se positionne plus simplement comme un Internet pure-player mais bien comme un acteur du retail payment! La télé est le dernier écran à se numériser et dans la nouvelle guerre des OS qui s'étend à travers tous les écrans, la bataille devrait faire rage entre Microsoft et sa Kinect, Apple et Google. Les interfaces utilisateurs évoluent de plus en plus et deviennent sensoriels: après le MSDOS et le couple écran/navigateur/souris, nous sommes bel et bien dans une nouvelle ère d'interaction avec le monde qui nous entoure qui sera de plus en plus basée sur nos sens: pas seulement le toucher, mais aussi la voix et les gestes…Nos smartphones deviennent de plus en plus intelligents et vont intégrer de plus en plus de capteurs qui vont nous permettent d'interagir avec notre environnement direct. Qui connaissait les termes gyroscopes ou accéléromètres il y a seulement quelques années?  

Et pourtant, combien d'entreprises ont vraiment intégré le mobile et les tablettes à leur stratégie marketing?  Quelles entreprises ont une vraie approche différentiée entre les smartphones et les tablettes? Finalement assez peu. Une étude Forrester menée auprès de près de 250 responsables mobiles montrent que 53% n'ont ni intégré une dimension mobile à leur segmentation marketing existante ni mis en place de solutions d'analytics, 57% n'ont pas d'indicateurs clefs pour suivre le succès de leurs initiatives mobiles!

Les enjeux liés à la modification des systèmes informatiques, aux programmes de CRM, à l'organisation, aux nouveaux process à mettre en place, à la formation des équipes marketing/sales sont pourtant autant de défis à relever. Etablir un business case et une roadmap mobile sont des étapes difficiles mais très importantes pour justifier d'allocation de ressources supplémentaires dans un environnement économique difficile. Malheureusement, malgré de fortes croissances, les marchés de la pub mobile et du m-commerce n'évoluent pas aussi rapidement que les usages consommateurs, ce qui suppose aussi d'investir pour l'avenir. Certains acteurs n'hésitent pas à investir de manière significative: telle banque anglaise prévoit d'investir 85M€ sur ses projets mobiles d'ici à 3 ans, quant telle marque de consumer electronics a prévu pour 2012 un budget mondial de 15M€ pour développer sa présence sur le mobile.

Les défis de la révolution mobile sont nombreux. Le premier d'entre eux est probablement culturel: comment les dirigeants anticipent-ils le changement et poussent-ils leur propre organisation à évoluer pour anticiper au mieux les changements induits par le mobile – et au sens large – le digital?  

 @Thomas_Husson

 

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