Une étude « les consommateurs et leurs mobiles réalisé par l'AFRC montre qu'il importe avant tout de les observer (les consommateurs) pour saisir leurs ressentis, leurs réflexes et ainsi comprendre quels sont leurs usages et quels seront ceux de demain. Dans son étude, il définissent quatre usages qui englobent toutes les activités mobiles en ligne :
-un usage en continu : les mobinautes utilisent leur mobile en tout lieu, pas nécessairement en mobilité. Ils l’utilisent aussi chez soi, et ce, même en présence d’autres personnes ou devant la télévision.
-une utilisation dans l’instant
-départ, les mobinautes avaient à leur disposition des applications à usage spécifiquement mobile (météo, géolocalisation, jeux, news). Puis, les applications se sont développées : les applis de gestion de compte bancaire, de e-commerce etc… Aujourd’hui, ces applis ont des usages qui empiètent de plus en plus sur le poste fixe.
-l’apparition de nouveaux gestes : les mobinautes ont développé via le mobile et ces nouvelles applications de nouveaux usages. Par exemple, la photo se généralise et est devenue un nouveau mode de communication instantané (Instagram). Le mobile fait aussi désormais office de porte document (billet d’avion, de train) et d’identificateur (protocole 3D secure). Source et suite ici