Publié le 27 juin 2012, modifié le 26 novembre 2014.
Par La Rédaction

l’Incubateur “Mobilité Connectée” fabrique le futur écosystème embarqué de Renault

Publié le 27 juin 2012, modifié le 26 novembre 2014.
Par La Rédaction

En décembre 2011, Renault et Paris Région Innovation Lab annonçaient le lancement d’une offre d’incubation commune dédiée aux start-ups proposant des solutions sur le thème des "services connectés et des TIC pour la mobilité". (Voir la vidéo lors de la conférence LeWeb)

[Renault c'est 350 sites industriels et commerciaux dans 118 pays. Renault emploie 128 000 collaborateurs, a réalisé un chiffre d’affaires de 38 971 millions d’euros en 2010 et a commercialisé plus de 2,7 millions de véhicules en 2011]

Après un premier appel à candidatures ayant recueilli plus d'une quarantaine de projets, cinq start-ups ont finalement été sélectionnées pour participer à ce programme d'incubation unique.

Vous pouvez toujours prendre contact et envoyer vos dossiers > http://incubateurmobiliteconnectee.com/   

Générer des partenariats commerciaux avec les start-ups retenues 

Parmi ces jeunes entreprises innovantes figurent des solutions mobiles pour le stationnement intelligent (Apila et Telepark), des assistants web mobiles (prises de rendez-vous, pré-shopping) pour les tâches quotidiennes pouvant être gérées depuis la voiture (iDispo et Socloz) ou encore des technologies permettant d'assurer une meilleure connectivité Internet au sein du véhicule (MobiquiThings). 

A titre d'exemple, certains projets ont d'ores et déjà pour vocation d'intégrer la nouvelle tablette multimedia intégrée et connectée à internet Renault R-Link qui équipera les prochains modèles Clio et ZOE du constructeur.  

[Batir le futur écosystème numérique, digital d'un constructeur automobile doit-être passionnant mais comme déjà dit dans un autre post sur la Radio Numérique, je ne suis pas sur que le consommateur souhaite avoir des services en plus de son écosystème mobile et tablette déjà bien implanté ! à moins que Renault implante l'idée de Store de Marque chez les  OS en place…….à suivre]

Les Cinq premières start-ups retenues    

Apila > Le stationnement urbain, c'est 5 heures de recherche par mois par automobiliste. Pourtant, 70% des recherches de places de stationnement pourraient être satisfaites presque immédiatement si les rencontres entre "cédants" et "recherchants" étaient organisées. C'est  une application mobile multiplateforme, communautaire et en temps réel d’échange de places de stationnement dans la rue. Disponible gratuitement sur iPhone, Android, et bientôt sur R-link, Apila diffuse l'information sur l'offre et la demande, met en relation les automobilistes, gère leurs interactions, garantit les échanges et prend en compte tous les cas de la vie réelle. 

Mobiquithings >   s’appuyant sur un business modèle B2B et une infrastructure « Full MVNO », MobiquiThings cible le marché des industriels de tous horizons (automobile et transport, logistique, énergie, eau, santé, sécurité, …) exploitant des flottes de machines communicantes. La société fournit ses propres cartes SIM 2G (GSM), 3G, … à sa marque, et les abonnements, forfaits, offres de connexion afférentes afin que ses cartes SIM se raccordent de manière agile et dynamique aux réseaux des opérateurs télécoms les mieux offrants en termes de couverture, de qualité de service, de coût, de disponibilité.. 

Socloz > L’utilisateur accède ainsi à une information dédiée magasins (ex : disponibilité en stock, prix et promotions des magasins, horaires, distance, etc.), et rafraîchie plusieurs fois par jour. SoCloz permet à l’utilisateur d’avoir les magasins physiques à portée de clic. A ce jour, 65 grandes marques et enseignes font déjà confiance à SoCloz (ex : Galeries Lafayette, Morgan, Bérénice, Darty, Castorama, etc.), qui répertorie plus de 1 M de produits et près de 7 000 magasins 

 I-Dispo >  30 minutes à une demi-journée de temps perdu pour effectuer de simples tâches telles qu'organiser un rendez-vous avec un professionnel de proximité, comparer les prix d’un produit ou service, obtenir des devis d’un prestataire de services … Le service permet de réduire ce temps à zéro en offrant un service innovant de conciergerie virtuelle: un assistant personnel accessible 24h/24 et 7J/7 depuis son téléphone, sa voiture, sa télévision… Bien plus qu’un concierge, I-DISPO est un assistant personnel exemple : La gestion de vos réservations : restaurants, taxis ….

 TeleparkTelepark est une solution électronique d’automatisation et de gestion du stationnement à usage des municipalités et des automobilistes. Telepark permet notamment aux automobilistes de payer leur stationnement à la minute depuis un terminal mobile, et leur offre différents services complémentaires tels que le rappel de fin de stationnement, la relance/interruption à distance ou le suivi historique de sa consommation. 

 

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