Publié le 28 mars 2012, modifié le 6 novembre 2014.
Par La Rédaction

Comment faire de la performance sur Mobile ? 1/2

Publié le 28 mars 2012, modifié le 6 novembre 2014.
Par La Rédaction

Tribune de Romain Simonneau, Business Development Manager Europe chez Mister Bell

Des prospects, des clients sur mobile ? …c’est une certitude qui déjà se confirme. Les Smartphones poursuivent leur envolée, plus de 60% du trafic digital passera par un support mobile en 2014. Les Français n’hésitent plus à faire des emplettes en surfant sur leur téléphone portable. Branchés sur internet via leur mobile, ils sont 12,1 millions de Français, sur un total de 18,9 millions de mobinautes, à acheter via leur Smartphone ou leur tablettes numériques…

Plus de 240 000 personnes par jour se connectent sur vente-privee.com via les mobiles, 10 % des ventes de Vente Privée ont été réalisées sur le canal mobile en 2011, ce qui a représenté 100 millions d'euros de revenus. En 2015 le m-commerce sur mobile devrait représenter 13 milliards d'euros en France contre 500 millions en 2010 selon le cabinet Xerfi…Pionnier du secteur, eBay a lancé sa première application mobile en 2008. En France, c'est un article qui est acheté toutes les 3 minutes 30 via l’application mobile eBay. Le mobile est devenu le canal de vente qui a la croissance la plus rapide sur eBay.

Notons également que le média mobile séduit et convainc de nombreux annonceurs sur ça capacité à nourrir l’image de marque et donc favoriser l’efficacité de campagne publicitaire « online et/ou offline » et il le fait plutôt très bien. Néanmoins, les annonceurs restent extrêmement timide sur l’acquisition de prospects/clients, ceci malgré une explosion tangible du M Commerce…

Pourquoi ? Sans doute parce que peu d’acteurs dans « l’écosystème mobile » proposent de véritables mécaniques « à la performance » permettant ainsi de bâtir de véritables stratégies d’acquisition payables au succès. Le mobile est un média digital ! Par définition tout se "tague" et tout se "traque" en temps réel. Qu'il s'agisse de visite, de prospect/lead, de téléchargement ou de vente, chaque action se mesure distinctement et permet par conséquent de calculer à un coût d’acquisition.

Qu’est-ce que le marketing « mobile » à la performance ? 

La performance est un modèle ou l’annonceur ne prend aucun risque. Cela consiste en effet de la part d’un éditeur et donc de la régie publicitaire mobile d’accepter un paiement au succès. Il est donc important de différencier la publicité mobile dite « Branding » acheté au CPM, ou l’annonceur cherche a maximiser son exposition publicitaire auprès d’une cible donnée (le fameux taux de reach appelé aussi couverture publicitaire) versus la publicité à la performance où l’annonceur cherche tout d’abord a contrôler son coût d’acquisition.

La prise de risque est donc l’une des principales caractéristiques d'une régie publicitaire mobile dite "à la performance". Bien plus qu'une « utopie », ce type d'expertise se pratique d’ores et déjà mais nécessite une connaissance pointue et quotidienne des fameuses "métriques" mobile.

Demain > Comment optimiser une campagne mobile « à la performance » ?

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