Publié le 9 février 2012, modifié le 17 octobre 2014.
Par La Rédaction

Les marques ont du mal dans la compréhension d’un Hackathon !! les enjeux

Publié le 9 février 2012, modifié le 17 octobre 2014.
Par La Rédaction

Surprise générale, trés peu de grandes marques comprennent l'esprit du hackathon pour venir participer et déposer leur Brief, nous en sommes en France dans le domaine de l'évangélisation y compris au plus haut niveau !! c'est parfois surprenant… Tout ceci manque d'agilité !!

Pour le Hackathon de l'event lemobile.fr, une 50 de grandes marques ont été contacté, elles se comptent sur les doigts d'une main celles qui en comprennent les enjeux et l’opportunité de participer au prochain Hackathon qu’organise lemobile.fr

Le Format

Le format est simple ! Les grandes marques sont invitées à challenger un groupe de développeurs mobiles sur des sujets liés à la mobilité. Apres un pitch initiale où elles expliqueront leur problématique, les différentes équipes de développeurs auront 48 heures pour apporter des solutions sous forme d’applis mobiles, de site web, de chipset NFC ou autre, la créativité mobile est sans limite ! Les API seront présentent pour favoriser l’innovation dans les Apps !!

En support au développement, des experts de différentes plateformes et services mobiles seront présentes pour apporter leurs réponses techniques. Des représentants des marques seront aussi là pour épauler et conseiller les équipes.

Les Bénéfices

Ce premier Hackathon pour les marques apporte aux entreprises de nombreux bénéfices : démonstration claire de son engagement dans le mobile, créer des contacts avec la communauté des développeurs et surtout la réalisation rapide d'idées qui permettent une créativité du, au format court de 48H

Mais surtout la Marque est confrontée avec son équipe qui a le nez dans le guidon à un timing souvent réduit, celle-ci confronte finalement que trés peu ses idées à l'extérieur et à ce type de population.  

Les objections

Objection > je veux mon apps

Cette créativité ne permet pas de délivrer une application prête à mettre sur un store, mais permet d'avoir des débuts de pistes auquelles on n'aurait pas pensé et cela dans tous les aspects du Dev d'application, l'ergonoomie, la navigation, le design, le code, les services.

Objection > A qui appartiennent les sources

  • A la suite du hackathon le code source des applications crées appartient aux développeurs, et peut donc être publié à travers les applications stores ou un website.
  • Les idees originales développées par les développeurs ne sont généralement pas brevetables. Les marques peuvent donc utiliser ces idées s'il elles le souhaitent. Il est cependant ethiquement correct de trouver un accord avec le développeur si les idées vont être utilisées. 
  • Si les applications contiennent des informations  propriétées de la marque comme celles nommées ci-dessus (logos, données, API), les applications ne pourront pas être publiées par le développeur.
  • Dans le second cas il convient au développeur et à la marque de trouver un accord sur le futur de ces applications.

Les Enjeux

Crucial, nous sommes confrontés à un univers (les apps) qui avancent à une cadence jamais atteinte, une croissance à 2 voir 3 chiffres, une concurrence qui multiplie les initiatives dans tous les domaines de la relation avec son prospect, mais aussi son client. L'enjeux il est bien là, recruter et/ou fidéliser toujours davantage ! Le hackathon est l'un des moyens d'aller beaucoup plus vite qu'avec son équipe dans le démarrage d'un concept, d'une idée…Elle va permetre de confronter, collaborer, élaborer les bases d'un futur service qui verra le jour plus tard !!

 

Lire aussi