Publié le 2 novembre 2011, modifié le 28 octobre 2014.
Par La Rédaction

L’adoption du mobile en France, en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, des différences ?

Publié le 2 novembre 2011, modifié le 28 octobre 2014.
Par La Rédaction

Forrester publie une étude sur l’examen du comportement des consommateurs en matière de mobile, au niveau mondial. Cette recherche s’appuie sur trois études menées en Amérique du Nord, en Europe et en Asie Pacifique, totalisant plus de 300 000 répondants.

Des différences ?

Par exemple, posséder un ou deux téléphones mobiles est très répandu dans les métropoles de Chine (36% des répondants), d’Espagne (36%), de Hong-Kong (34%), des Pays-Bas (32%) et des Etats-Unis (34%). En Chine, ce taux a augmenté de 21% depuis 2008. Ce n’est donc pas une surprise de voir l’Asie en tête des usages mobiles au niveau mondial, à la fois pour les activités orales et en ligne.

Quelques autres remarques générales démontrent que:

–  Le taux d’adoption du mobile est élevé, mais son utilisation pour Internet est en retard dans bien des pays : Le taux le plus haut a été relevé en Asie, où la moitié de la population au Japon et dans les mégalopoles chinoises, utilise l’Internet sur mobile au moins une fois par mois. Aux Etats-Unis, en Australie, en Suède, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, entre 28 et 36% de la population utilise mensuellement l’Internet mobile. Les autres marchés, comme la France avec 18% seulement, (voir le graphique plus bas), affichent des pourcentages beaucoup plus faibles.

–  L’Asie montre la voie de l’utilisation du Social Mobile, l’Europe, quant à elle, n’est pas si dynamique : Un tiers des utilisateurs de mobile dans les grandes villes chinoises va au moins une fois par mois sur les réseaux sociaux via son mobile. En Europe, cet usage n’est pas autant répandu – seuls 11% des possesseurs de mobile ont une activité de social média sur leurs mobiles.

– L’intérêt dans les Applis se concentre seulement sur un petit nombre de catégories : Les utilisateurs Internet via mobile aux Etats-Unis sont plus enclins à télécharger une appli durant les trois derniers mois – 90% comparé aux 61% au niveau européen. Les Appli les plus populaires sont : les jeux ; tout ce qui touche à la navigation et la cartographie ; la musique et les news. Alors que les Appli Météo sont en tête de liste aux Etats-Unis, les jeux et les réseaux sociaux dominent en Europe. Parmi la population asiatique, les Appli de musique et de jeux sont typiquement les téléchargements les plus populaires. 

Des tendances spécifiques, ne placent pas la France dans les pays les plus dynamiques :

– 18% des Français utilisent l’Internet via leur mobile au moins une fois par mois, 36% aux Etats-Unis, 31% au Royaume-Uni et en Suède, 28% aux Pays-Bas.
– 12% des Français accèdent à leurs réseaux sociaux depuis leur portable au moins une fois par mois, ils sont 25% aux Etats-Unis et 22% au Royaume-Uni.
– 62% des Français ont téléchargés une Appli ces trois derniers mois, se situant dans la moyenne européenne.

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