Publié le 16 novembre 2011, modifié le 16 octobre 2014.
Par La Rédaction

4,2% des Français âgés de 15 ans et plus sont utilisateurs principaux de tablette tactile

Publié le 16 novembre 2011, modifié le 16 octobre 2014.
Par La Rédaction

Mediametrie qui suit de près les comportements,fournit un panorama complet doublé d’une analyse détaillée des usages et comportements de consommation en matière de téléphonie mobile :

– L’essor de l’Internet mobile s’appuie sur le développement exponentiel des smartphones : 4 utilisateurs de téléphone mobile sur 10 en sont désormais équipés soit 27% de plus en 6 mois et 4 fois plus en 2 ans et demi !

– Les nouveaux équipés de smartphone privilégient Android : ils sont 2 fois plus nombreux qu’au 1er trimestre 2011 à être équipés d’un smartphone Android. Une progression qui permet au système d’exploitation de Google de dépasser, pour la 1ère fois, le système d’exploitation d’Apple. Le développement exponentiel d’Android touche toutes les catégories de la population. Les 25 – 34 ans qui privilégiaient jusqu’à présent l’iPhone sont aujourd’hui les plus nombreux à utiliser Android. Près de 18% des Français âgés de 25 à 34 ans possèdent un smartphone Android contre 13% pour l’ensemble de la population.

– Parmi les individus ayant téléchargé des applications, 98% en ont téléchargé des gratuites contre 86% il y a un an. Les applications de jeux et de divertissement restent les plus téléchargées. La presse et l’actualité arrivent au 3ème rang des applications les plus téléchargées. Et les mobinautes s’y attachent vite puisque ce sont les applications les moins désinstallées. Autre tendance, la géolocalisation est de plus en plus utilisée, notamment par les 25-34 ans : ils s’y connectent systématiquement pour près de 17% d’entre eux.

– Les tablettes s’installent dans les foyers : 4,2% des Français âgés de 15 ans et plus sont utilisateurs principaux de tablette tactile. Ils privilégient la marque Apple, loin devant Archos ou Samsung. Les utilisateurs principaux d’iPad sont majoritairement des hommes, âgés de 35 à 49 ans, CSP+, habitant en région parisienne, mariés ou en couple.
Les utilisateurs de tablettes sont de plus en plus nombreux à consulter la presse : 57,2% la consultent au moins une fois par semaine contre 2 sur 5 il y a 6 mois.
Et ils se servent de leurs tablettes principalement à domicile – pour plus de 9 utilisateurs sur 10. Même si l’usage en mobilité concerne près de la moitié des utilisateurs. Pour autant la tablette ne semble pas se substituer à l’ordinateur : rares sont les activités exclusivement réalisées sur tablettes. En tête les jeux vidéos, pratiqués exclusivement sur tablette pour moins de 5% des utilisateurs de tablettes.

Lire aussi