Publié le 14 octobre 2011, modifié le 17 octobre 2014.
Par La Rédaction

[Women’s Forum] Le comportement des femmes vis-à-vis des médias à travers le monde

Publié le 14 octobre 2011, modifié le 17 octobre 2014.
Par La Rédaction

Deloitte met un coup de projecteur sur l’usage par les femmes des médias et des nouvelles technologies dans le cadre du programme « Women in Media » inscrit au Women’s Forum 2011 qui se tiens à Deauville du 13 au 15 octobre 2011.Les résultats sont issus de l’Observatoire International des usages et interactions des médias réalisé par Deloitte Research auprès du grand public en France, aux USA, au Canada, au Brésil, en Allemagne et au Japon.

 

> La télévision reste le média préféré des femmes comme des hommes (respectivement 67% et 68%), dans tous les pays, excepté au Brésil où elles plébiscitent Internet (65%).

> La majorité des femmes est en revanche adepte du multi-tasking. Elles sont effectivement entre 58% – en Allemagne – et 78% – aux Etats-Unis – à multiplier les activités média simultanées, se situant ainsi bien au-dessus des hommes, et cela dans tous les pays. La différence hommes-femmes est encore plus marquée en France (62% vs 46%).

> Par ailleurs, télévision influence fortement les décisions d’achat des femmes particulièrement les Américaines (88%), talonnée par la publicité de la presse magazine plus impactante chez les Françaises (65%) et les Brésiliennes (57%). Le mode de lecture de la presse évolue : la lecture des journaux est choisie majoritairement sur ordinateur pour les Brésiliennes (52%), et la lecture des magazines est réalisée online par 30% des Françaises.

> L’adhésion des femmes aux réseaux sociaux est massive avec un résultat record chez les Brésiliennes qui sont 42% à se rendre quotidiennement sur leur réseau social, devant le Canada (29%) et les USA (34%). 84% des Brésiliennes apprécient les réseaux sociaux pour la possibilité d’interaction fréquente et le large nombre d’amis qu’ils offrent soit près du double des Japonaises (45%).

> Les Japonaises font un usage très avancé de leur mobile

> Le mobile se révèle être un outil plus important pour les femmes que pour les hommes dans tous les pays sauf au Brésil. Alors que la majorité des femmes utilisent prioritairement la voix et les SMS sur leur mobile, les Japonaises en font un usage beaucoup plus poussé et diversifié. Ainsi elles sont 28% à se connecter également à internet via leur mobile. Les hommes, quant à eux, y voient davantage que les femmes une source de loisirs et de divertissement.

 > Le premier critère d’achat d’un smartphone chez les femmes est le style. La recherche esthétique reste féminine, même en nouvelles technologies ! Il est à noter que cette tendance est légèrement moins forte chez les Brésiliennes et les Japonaises. Au-delà du style, 51% des Françaises et 59% des Américaines voient dans le mobile un substitut à l’ordinateur portable en situation de mobilité, tendance qui est plus marquée chez les hommes des autres pays.

 > ¾ d’entre elles prennent ainsi leur décision d’achat selon les avis des consommateurs en ligne et 66% recommandent elles-mêmes un produit en ligne, suivies par les Américaines et les Japonaises. L’utilisation du scanning à l’aide de son mobile commence également à influencer la décision d’achat. Si le désir d’information en magasin, au moment de l’acte d’achat via cette technologie est très net au Brésil (63% pour les femmes et 67% pour les hommes), ce phénomène reste globalement masculin. Seules les Américaines (43%) se montrent davantage séduites par cette technologie que les hommes (38%).

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