Publié le 5 octobre 2011, modifié le 17 octobre 2014.
Par La Rédaction

Les consommateurs passent près de 38 jours à se connecter sur Internet via leurs terminaux mobiles au cours de leur temps libre.

Publié le 5 octobre 2011, modifié le 17 octobre 2014.
Par La Rédaction

CA Technologies révèle que les mobinautes (utilisateurs de smartphones et de tablettes tactiles) passent en moyenne 38 jours par an à se connecter sur Internet ou à des applications mobiles. Baptisé « Mobile Economic Time » (MET), il s’agit du temps libre utilisé par les consommateurs, avec leurs terminaux mobiles intelligents, pour travailler, consulter les réseaux sociaux ou acheter en ligne.

CA Technologies appelle les entreprises et fournisseurs de services mobiles à prendre conscience de l’importance du « MET » et des enjeux qui y sont associés (tels que l’optimisation de la navigation sur leurs sites et leurs applications mobiles), au risque de perdre des clients et d’écorner durablement leur image de marque.

CA Technologies a collaboré avec le Professeur Chanaka Jayawardhena, un expert du marketing mobile de l’Université de Hull au Royaume-Uni, pour étudier ce phénomène, ainsi que ses implications sur les stratégies commerciales et de fidélisation des entreprises



L'étude

Trois activités quotidiennes offrant du temps disponible pour se connecter ont été prises en compte pour le calcul du "Mobile Economic Time" (MET) : regarder la télévision, emprunter les transports en commun et différentes phases de loisirs. Pendant ces périodes de temps, les mobinautes sont plus enclins à se servir de leur terminal pour interagir en ligne avec des marques et enseignes. Le résultat de notre calcul – 38 jours – démontre l’importance du MET pour ces entreprises » explique le Pr. Chanaka Jayawardhena.

« Mais rien n’est pire pour un mobinaute que d’être confronté à une mauvaise qualité de navigation ou à une faible confiance dans la sécurité du site visité. La sanction est généralement sans appel : le mobinaute change non seulement de site mais ne reviendra pas sur un site qui ne lui a pas donné satisfaction. Les entreprises cherchant à améliorer la fidélité de leurs clients et à en recruter de nouveaux, ont tout intérêt à prendre conscience des énormes enjeux liés au MET. C’est l’occasion pour eux d’offrir une expérience utilisateur de qualité qui influencera positivement le comportement d’achat des mobinautes », conclut le Pr. Jayawardhena.

La prolifération des smartphones et tablettes

Avec près de 20 millions de tablettes tactiles vendues en 2010 dans le monde et des projections de ventes atteignant plus de 200 millions en 2014, sans parler des 100 millions de smartphones vendus chaque année, ces nouveaux types de terminaux mobiles intelligents ont fait une percée spectaculaire auprès des consommateurs et des entreprises. En France, le taux de pénétration des smartphones atteignait 47,5% du parc de téléphones mobiles au mois de juin 2011, en croissance de 20,2% (en glissement annuel).

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