Publié le 28 juin 2011, modifié le 26 novembre 2014.
Par La Rédaction

Free n’y croit pas, Yahoo, Google et Apple oui…. la TV connectée ! (1/2)

Publié le 28 juin 2011, modifié le 26 novembre 2014.
Par La Rédaction

Alors que certains pensent que la TV connectée remplacera les box d'ici 5 ans, Free prend le contre pied ! Maxime Lombardini le DG d’Iliad/Free a dit clairement qu'il n'y croyait pas beaucoup ! Les US et les constructeurs de TV vont donner le départ. Ce média permet de toucher 80% de la population en une semaine !! (en France) et la publicité génère X4 la recherche sur les moteurs suite à une publicité diffusée et accroit le CA du service et du produit considérablement  !

Beaucoup de signal ont été donné autour de ce marché qui démarre… y compris en France où accélération pour un Boom en 2014 avec 118 millions d'unités vendues !!

Les ApGoYa

Apple serait en préparation d'une TV connectée avec un constructeur  ? alors que Google a du mal à démarrer avec un lancement bien en avance de Google TV et qui prends son temps pour faire des acquisitions dans le domaine afin de devenir un incontournable.

Si le projet d'Apple est confirmé, cela pourrait comme l'iPad surprendre, la marque pourrait devenir leader sur le marché de l'usage de la TV ! avec une offre convergente de device (mobile, tablette, tv) avec AirPlay Mirroring qui est peut-être la caractéristique la plus important de la mise à jour de iOS5 vers la TV (3 raisons), plus besoin de savoir si une application est compatible ou non, plus besoin pour les développeurs de construire une nouvelle application, tout sera retransmis à l'Apple TV, ainsi qu’aux autres devices compatibles AirPlay ! ce qui augure de nouveaux usages…

Depuis quelques mois le monde de la TV travaille à l'enrichissement du contenu via le web, l'intéractivité, les réseaux sociaux, la vidéo…. Yahoo a été précurseur sur ce marché avec des widget TV et une présence sur de nombreux téléviseurs, mais aucun signal fort depuis plusieurs mois !

Les constructeurs en avance

Les plus grand sont tous une offre, Samsung, Sony, LG, Vizio avec d'excellents résultats comme Samsung qui a annoncé récemment le téléchargement de plus de 5 millions d'apps sur TV dans 120 pays ! Sony est précurseur avec de nombreuses annonces depuis 2010, l'une d'elle c'est Qriocity, cinéma et musique mais c'est l'usage primaire de la TV connectée, Sony a dévoilé 2 tablettes en Avril et il est sur que celles-ci seront connectées avec les téléviseurs de la marque ! 

Facebook le grand gagnant !

Le social intègre les applications TV sur mobile et tablette pour permettre de commenter, voter, donner son avis, transmettre à un ami ce que l'on regarde… ce n'est que le début ! Facebook est présent sur de nombreux services (mobile,tablette,tv) comme un incontournable qui donne la main au consommateur pour agir et interagir ! demain un vote pourra faire en sorte qu'une émission, un film ne soit plus figé, passif pour le téléspectateur …

Facebook LG

Une nouvelle norme

Un consortium d'acteurs a créé le HbbTV (nouvelle norme européenne dédiée aux téléviseurs connectés.) pour favoriser un habillage interactif sur des programmes de TV, l'une des premières expériences a été Roland Garros réalisé par France Télévisions et IBM. Regardez la vidéo ci-dessous

Le prochain post fera un point sur les acteurs qui réalisent les services, on parlera des enjeux avec encore et toujours la fragmentation, des modèles économiques et de la télécommande !!

Lire aussi