Publié le 7 février 2011, modifié le 3 décembre 2014.
Par La Rédaction

Comment maximiser les revenus sur une application mobile ?

Publié le 7 février 2011, modifié le 3 décembre 2014.
Par La Rédaction

L'écosystème d'applications mobiles est en plein essor. Selon Gartner, le monde des recettes d'applications mobiles dépasseront 15 milliards de dollars en 2011. Distimo rapporte qu'en Décembre 2010 seulement, les 300 meilleurs applications gratuites ont généré plus de 3 millions de téléchargements , dix fois plus que celle qui sont payés!! Gartner souligne également que plus de 80% des applications mobiles sont gratuites. Donc, cela pose la question, si les développeurs offrent leurs applications gratuitement, comment peuvent-ils gagner de l'argent ?

Ils existent plusieurs pistes la publicité in-app, les achats in-app, ou une version freemium. Les prévisions folles des revenues publicitaires sur mobile sont-il le seule modèle à suivre ? En tout cas depuis 1 ans de nouvelles sociétés viennent challenger des Players comme AdMob avec une particularité agréger les régies publicitaires !! pour permettre d'être plus performant et aussi se concentrer sur son savoir-faire.

Les mécaniques

– CPM Le chiffre d'affaires du développeur qu'il reçoit pour 1000 impressions.
– CTR Le nombre d'utilisateurs qui ont cliqués sur une annonce par le nombre de nombre total d'impressions, la pertinence de l'annonce et la stratégie de l'emplacement ont un impact !
– Taux de remplissage, une seule règle les annonces payées sont les seuls qui comptent.

Les Stores

La liste est longue des catégories dans les stores. Chaque catégorie a des résultats différents quand il s'agit de son CTR. A priori certaines catégories génère plus de CTR en fonction aussi des cultures (Pays). Les pays leader dans les stores sont bien sur les US, l'Angleterre, L'Italie, La France…. voila donc deux réflexions à intégrer dans la conception et le déploiement

Maximiser les revenus

– Comment maintenir l'intérêt d'une application qui démarre en trombe ! les mises à jours régulières en tenant compte des besoins de vos mobinautes !
– Le push notification, véritable outil qui vous donne l'une des mesures de l'usage : l'interaction avec les utilisateurs.
– Être multi-plateforme, pour toucher un public plus large et générer plus de CTR
– Les applications ont la côte, face aux web apps, profitez-en mais ne négliger pas l'expérience utilisateur sur un navigateur pour bon nombre de service.
– Activer les plates-formes sociales en fonction de votre cible et de vos enjeux, mais à ce jour le viral marche ! même si ce n'est pas toujours rationnel ! Source : gigaom.com Si vous en voyez d'autres ?

Lire aussi
Tech, Télécom

GSMA appelle à une réforme européenne

La GSMA appuie avec insistance a une réforme européenne : découvrez pourquoi cette initiative pourrait changer la face du secteur des télécommunications...