Publié le 18 janvier 2011, modifié le 6 novembre 2014.
Par La Rédaction

Ad4Screen est née ! offrir un one-stop-shop aux annonceurs et éditeurs

Publié le 18 janvier 2011, modifié le 6 novembre 2014.
Par La Rédaction

Interview de Jerome Stioui  PDG et co-fondateur de Ad4Screen

Vous vous lancez dans une nouvelle aventure après avoir vendu Directinet, pourquoi avoir choisi le marketing mobile ?

Il y a 10 ans, nous avons créé une première société, Directinet, sur la vision que le Web allait chambouler l'industrie des médias. Nous avons alors participé à l'avènement du marketing à la performance en aidant nos clients à faire des campagnes efficaces, ciblées, mesurables et donc profitables sur le Web. Nous souhaitons continuer naturellement cette approche sur le marché du mobile. Nous avons en effet identifié un besoin réel, et non satisfait à date, des annonceurs et éditeurs en performance marketing sur ce marché. Nous avons décidé d’innover dans ce domaine en lançant Ad4Screen. Nous sommes convaincus que le marché de la publicité mobile va décoller et qu'il va se consolider. Notre ambition est d’être l’un des moteurs de cette consolidation. Nous souhaitons attirer et accompagner les entrepreneurs ambitieux de l'écosystème mobile dans leur développement afin d'offrir un one-stop-shop aux annonceurs et éditeurs.

En quoi consiste votre offre précisément ?

Notre état d’esprit : mener toutes les actions entreprises dans une logique de Retour sur Investissement (ROI) et de rendement : Notre état d’esprit : mener toutes les actions entreprises dans une logique de Retour sur Investissement (ROI) et de rendement :

– sur les investissements et dépenses publicitaires mobiles réalisées par nos clients, à la fois à des fins d'acquisition et de fidélisation,
– autour de la rentabilité des pages mobiles vues avec publicité (PAP) de nos éditeurs partenaires afin de maximiser leurs revenus publicitaires mobiles,
– en nous appuyant sur la création de technologies propriétaires et exclusives permettant de mesurer, d'optimiser et de rémunérer une performance. Notre équipe est composée, en plus de Patrick Mareuil, Philippe Leclercq et Nicolas Klain et moi-même, d'une vingtaine d'experts du marketing mobile disposant à la fois de compétences techniques (pour développer les outils technologiques) & conseil/marketing.

Vous investissez seuls ? Nous avons réalisé un important tour de table auprès d'un grand assureur, de personnalités du monde du Web (les fondateurs de Business Interactif, de WCube ou encore d'Horyzon Media), de financiers (les fondateurs des fonds MBO Partenaires et Capzanine) et d’entrepreneurs expérimentés comme Charles Beigbeder, François Dubrule ou Philippe Leoni. Nous avons également apporté les premiers fonds nécessaires à la création de la société.

Quels sont vos objectifs ?

Cette importante levée de fonds correspond à la volonté de nous donner les moyens d’avancer vite et fort, avec les meilleurs outils et les meilleurs experts, sur un marché à très forte croissance. Les fonds levés seront, d’une part, investis dans l’innovation (50% des collaborateurs recrutés y étant dédiés) avec le développement de solutions technologiques propriétaires et exclusives permettant d'optimiser la performance ; et d’autre part dans la croissance externe. A long terme, notre ambition est de former un groupe leader en Europe sur les métiers du performance mobile marketing. Nous visons un chiffre d'affaires de 30ME (hors croissance externe et développement international) pour une rentabilité normative de 20% dans 5 ans.

Quelle est votre cible ?

Nous visons une centaine de clients à fin 2013, en particulier les grands annonceurs, les grands éditeurs (dont les médias), les e-commerçants souhaitant diffuser leur offre via le canal mobile (m-commerce) et les pure players du mobile. Nous avons déjà la confiance d’une quinzaine de clients parmi lesquels le groupe SPIR Communications, IDTGV, Action contre la Faim, Suisse Tourisme, le groupe Unibail-Rodamco (Les Quatre Temps, Velizy2…), BNP Paribas ou OmnicomMediaGroup (OMG). Clients pour lesquels pour lesquels nous avons déjà réalisé de nombreuses campagnes à la performance sur iPhone, testé des solutions innovantes comme iAd, ou mené des campagnes d'acquisition sur iPad ou sur Android. Ainsi qu’une dizaine d’éditeurs partenaires qui ont implémenté la solution technologique Ad4Screen permettant de maximiser leurs revenus publicitaires (e-CPM) mobile.

Pour la petite histoire… En mai 2000, à la sortie d’HEC, 5 camarades lancent dans leur garage Directinet, spécialiste du marketing direct online, sur une vision : Internet allait révolutionner le marketing direct ! Directinet s'impose progressivement comme une référence sur le marché du marketing interactif, récompensé notamment par les Mercures HEC et le grand prix de la CCIP. 8 ans plus tard, en 2008, Directinet est devenu le leader français du e-marketing direct. Avec 100 collaborateurs en France, 20ME de CA, et près de 40 000 000 de données consommateurs disponibles, l’entreprise accompagne plus de 350 clients grands comptes (BNP Paribas, SFR, Renault, La Française de Jeux,…) et agences (Carat, MPG, Publicis, Rapp…). La société est vendue au groupe Interactive Prospect Targeting (IPT), coté à Londres, pour 33ME (l’une des plus importantes transactions du monde digital en France et en Europe cette année-là) pour former le leader européen de l'email marketing. L’envie de remonter une entreprise ensemble dans un domaine qui les passionne depuis plusieurs années, le marketing digital, reste trop forte… Ad4Screen est née !

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