Publié le 25 novembre 2010, modifié le 15 juillet 2020.
Par La Rédaction

Un aperçu de l’industrie Mobile Chinoise, énorme potentiel pour le marketing mobile

Publié le 25 novembre 2010, modifié le 15 juillet 2020.
Par La Rédaction

C’est Alvin Wang Graylin, qui est un jeune PDG chinois dynamique que nous avions interviewé en 2007 qui donne le zoom sur son pays dans mobiadnews.com

La Chine est de loin le plus grand marché mobile au monde avec plus de 800 millions d’abonnés actifs, plus de 250 millions d’utilisateurs d’Internet mobile et plus de 200 millions de nouveaux combinés vendus chaque année. Même à cette échelle, la croissance n’a pas ralenti, avec 8 à 10 millions de nouveaux abonnés sont toujours ajoutés chaque mois (la taille d’un opérateur de taille moyenne dans de nombreux pays!)

Avoir une compréhension de ce marché gigantesque avec son énorme potentiel pour la publicité est important pour tout le monde car il est impliqué dans l’industrie du marketing mobile. Lors de notre voyage à Pekin (allez lire le blog du voyage), nous avions rencontré le leader du marketing mobile, si vous voulez être accompagné sur place prenez contact avec Benjamin Joffe, c’est lui qui nous avez guidé en 2008 ! (certains Français sont sur place dont Wayma qui devrait installé un bureau)

3 opérateurs mobiles chinois – Tous contrôlée par le Gouvernement !

Un des aspects les plus fondamentaux du marché mobile chinois c’est les opérations de base et la culture de ses opérateurs de téléphonie mobile. Les trois opérateurs chinois China Mobile, China Unicom, China Telecom qui utilisent les réseaux mobiles et fixes, sont essentiellement des entreprises appartenant à l’État, même si leurs actions sont négociées sur les marchés publics.

La 3G en Chine

Un peu plus d’un an après avoir officiellement déployé la 3G en Chine, il y a maintenant plus de 30 millions d’abonnés 3G sur le marché, avec environ 30% des nouveaux abonnés sont des utilisateurs 3G. Malheureusement, moins de 4% de la base installée ! Le manque de portabilité du numéro, de multiples normes, une couverture inégale, les plans de prix plus élevés, l’immaturité de TDS-CDMA et les choix limité de combinés 3G ont tous contribué à la lenteur des taux d’adoption. La pénétration de la 3G va sans aucun doute s’accélérer dans les 1-2 années à venir, mais il faudra au moins 3-4 ans de plus avant qu’il ne dépasse la base des utilisateurs 2G.

Les Smartphones chinois

c’est paradoxale, mais bien que derrière les marchés occidentaux en adoption avec la 3G, la pénétration des Smartphone en Chine n’a rien à envié avec la plupart des marchés développés, 25-30% La pénétration de l’iPhone en Chine est loin des marchés développés. Ils représentent moins de 1% de tous les combinés sur le marché (iPhones composent plus de 70% des smartphones au Japon), par rapport a la part de marché de 40 % pour Nokia (Symbian)En début d’année prochaine, les experts du secteur s’attendent à voir des smartphones Android arriver sur le marché 800-1000 RMB (120 $ à 150 $). Beaucoup de ShanZhaiJi (faux / clones) des principaux smartphones qui sont vendus 400-800RMB/unit (60 $ à 120 $) sur le marché

Les consommateurs chinois dépensent 10% du salaire annuel dans les mobiles

Aux États-Unis, les gens se plaignent au sujet des prix pour un nouveau mobile (0,25% du salaire US annuel moyen), alors que le consommateur moyen chinois ne vas pas hésité à dépenser 2000-3000RMB (300 $ – 450 $ environ 10% du salaire annuel moyen chinois) pour un téléphone nouvellement lancés. 56% des téléphones vendus en Chine en 2009 sont au-dessus 1500RMB.

Le téléphone mobile n’est pas seulement un outil de communication de la productivité / mais surtout un symbole de statut social ou un accessoire de mode pour le consommateur chinois moderne, et digne de l’investissement !!

L’industrie du SMS et du WAP sont très développé

En 2005, l’adoption SMS était déjà supérieur à 95%. Et même aujourd’hui, le SMS est toujours le moyen privilégié de communication pour le téléphone mobile (en fait, préféré à la voix). Et plutôt que de surfer sur les sites Web rétrécie que l’iPhone a popularisé aux États-Unis, les utilisateurs chinois continuent de préférer l’Internet mobile ou des des sites WAP qui est visible sur les mobiles et réseaux 2G.

Et l’Advertising en Chine aujourd’hui ?

Bien que l’industrie mobile de la Chine dans son ensemble est immense, le marketing mobile n’a pas démarré. Il ya certainement de grandes quantités d’argent qui circulent entre les consommateurs et les opérateurs télécoms, les frais de données et la valeur ajoutée les frais de services, mais très peu entre les annonceurs et les agence mobiles / agences. Le marketing mobile total en Chine a été évalué entre 100-200 millions de dollars en 2009 (varie grandement selon la source), ce qui représente environ 0,6% du total des dépenses Ad sur le marché.

Les taux de réponse et taux de conversion sont beaucoup plus élevés sur les médias mobiles que le Web ou traditionnels, et qui plus est, le mobile est plus mesurables et permettent une communication à long terme avec le client une fois ils répondent. L’avenir du marketing mobile Chinois est en marche avec les grandes marques qui vont inclure le mobile dans le cadre de leur mix marketing !!

Quels type d’annonces en Chine ?

Un large éventail de formats mobiles sont activement essayé et utilisé sur le marché chinois. Les éléments mobiles les plus populaires pour les marques c’est d’utiliser le site mobile traditionnel, la messagerie mobile, les bulletins d’information mobile, l’intégration Web-mobile et le couponing mobile. Les réseaux sociaux et le monde des applications voient le jour, le CRM mobile apporte de la valeur pour l’utilisateur. Ce qui ne marche pas code-barres 2D, Bluetooth et la réalité augmentée…(pas encore)

Où va la Chine ?

Au cours des prochaines années, l’infrastructure des télécommunications continuera à être affiné et optimisé tout comme la technologie des mobile achetés par les consommateurs. Les formats de marketing mobile vont devenir encore plus riche et plus intéressant, les marketeurs vont apprendre ce qui fonctionne et l’intégrer à ce qu’ils font déjà. La maturité du réseau 3G sera un élément déterminant, avec des Smartphones accessibles !!

Point de vue

La Chine est devenue en 2010 la deuxième puissance économique mondiale, elle est en pleine mutation dans de nombreux domaines, il serait vain d’en expliquer la teneur en quelques lignes……Acheter le Hors-série Courrier international “La Chine qui vient…” un dossier de 95 pages pour essayer de comprendre les gens qui peuplent ce pays !!

Les photos du voyage à Pekin

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