Publié le 8 novembre 2010, modifié le 23 octobre 2014.
Par La Rédaction

Les smartphones génèrent une consommation de données 40 fois plus importante que les téléphones classiques.

Publié le 8 novembre 2010, modifié le 23 octobre 2014.
Par La Rédaction

La mobilité menacée par l’engorgement des réseaux ? D’après Cisco, les smartphones génèrent une consommation de données 40 fois plus importante que les téléphones classiques.

L’étude TNS Sofres du 2 mars 2010, 39% des Français de plus de 15 ans disposent d’un accès à Internet en situation de mobilité, que ce soit à partir d’un téléphone portable ou d’une clé 3G utilisée sur un ordinateur. En 2014, plus d’1 français sur 4 possèdera un forfait Internet mobile : soit près de 18 millions de mobinautes en France.

Les opérateurs télécom se voient donc confrontés à l’explosion du trafic data sur les communications radio mobiles. L’utilisation toujours plus intensive de l’Internet mobile entraîne un engorgement des réseaux : temps de chargement des pages toujours plus long, affichage erratique…

Des solutions ?

Les solutions envisageables à l’heure actuelle se situent sur la révision de l’infrastructure du cœur de réseau et/ou sur la limitation des forfaits dits « illimités ». Ces deux solutions sont cependant particulièrement onéreuses et difficilement implémentables dans des délais très courts.Pour pallier ces difficultés et répondre à la demande émergente du marché des Télécoms, une nouvelle solution dédiée aux réseaux opérateurs apparaît sur le marché : BoostEdge-Telco. BoostEdge-Telco est issu d’une technologie développée par ActivNetworks, expert de l’accélération des flux Internet qui a déjà à son actif l’optimisation de l’accès aux applications Web de plus de 30% des entreprises du CAC 40.

BoostEdge-Telco de ActivNetworks est l’une d’elles pour les opérateurs réseau : connexion web mobile plus rapide, service amélioré dans les « zones blanches » et enfin, augmentation de la capacité réseau tout en préservant les investissements d’infrastructure. C’est une solution 10 fois plus économique mais également plus rapide et moins risquée qu’une mise à niveau de l’infrastructure afin d’augmenter la bande passante. A la clé : une meilleure adoption par les usagers, l’augmentation des revenus globaux et de l’ARPU (Average Revenue Per User) ainsi que la fidélisation et l’acquisition de nouveaux clients.

Lire aussi