Publié le 8 juillet 2010, modifié le 26 novembre 2014.
Par La Rédaction

L’iPad a apporté de la pertinence au segment émergeant des tablettes ?

Publié le 8 juillet 2010, modifié le 26 novembre 2014.
Par La Rédaction

« L'iPad est la tablette qui fait le plus parler d’elle sur le marché, mais elle n'est pas la seule. De nombreux autres fournisseurs ont adopté l'idée d'une tablette, » déclare Saverio Romeo, Analyste Senior à Frost & Sullivan. « À l'heure actuelle, HP, Asus, Dell et Archos semblent être les concurrents d'Apple les plus agressifs, du moins du point de vue du marché européen. »

Le modèle économique 

Concernant le modèle économique des tablettes, Apple a encore établi un schéma pour l'utilisation de l'iPad tournant autour de l'Apple Store, depuis lequel des applications peuvent être téléchargées sur le dispositif. Le modèle de l'iPhone a simplement été appliqué à la tablette. Le modèle de revenus des applications demeure également le même : le partage des recettes 70/30 utilisé pour les smartphones l’est également pour les applications iPad, et les concurrents d'Apple suivent un schéma similaire. 

Les nouvelles idées 

« Les tablettes peuvent modifier l'expérience du jeu mobile, la rapprochant plus de la pratique sur console, » explique Saverio Romeo. « De même, l'expérience de la vidéo et de la TV mobile peut être plus engageante avec les tablettes grâce à la plus grande taille de l'écran. »

Les tablettes peuvent également inspirer de nouvelles idées dans d'autres industries. Par exemple, le lancement de l'iPad a été accompagné d'une multitude d'applications iPad par les principaux journaux européens : R+ est l'application iPad du journal italien La Repubblica ; L'application iPad « Eyewitness » du Guardian a atteint 90.000 téléchargements seulement quelques heures après le lancement ; Le journal français Le Figaro a sa propre application pour l'iPad. Après les commentaires optimistes des rédacteurs selon lesquels une nouvelle ère du journalisme a commencé, la tablette semble être le dispositif qui permettrait la distribution mobile interactive des journaux sans limitations liées à la taille de l'écran. Cependant, le débat sur le modèle de fixation des prix demeure : gratuit et financé par la publicité ou payant.

Les organismes publics européens de tourisme et les organismes liés prévoient également d'utiliser des tablettes dans des lieux comme les musées et les sites archéologiques et lors d'événements culturels. La puissance du multimédia 3D et la taille de l'écran des tablettes peuvent mieux capturer l'imagination d'un touriste se déplaçant dans une ville antique ou une galerie d'art. D'autres idées viennent de l'industrie hôtelière, où l'iPad permet au personnel d'offrir des services aux visiteurs tels que des cartes satellites, des street views (qui permettent de voir comme si on était sur place) et des clips vidéo des attractions locales.


Les adopteurs précoces

« L'iPad a apporté de la pertinence au segment émergeant des tablettes sur le marché des dispositifs mobiles. La tablette d'Apple a enthousiasmé deux millions d'utilisateurs en tout juste deux mois et a permis des opportunités dans diverses industries, » conclut Saverio Romeo. « Cependant, les prix des tablettes indiquent que ces dispositifs ont actuellement pour cible des segments spécifiques de consommateurs : les adopteurs précoces. Cet enthousiasme ne se retrouve pas encore au niveau du marché grand public. »

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