Publié le 8 février 2010, modifié le 17 avril 2020.
Par La Rédaction

Le lecteur de codes barres MobileTag décode 1D,2D et QR codes

Publié le 8 février 2010, modifié le 17 avril 2020.
Par La Rédaction

Une mise à jour du lecteur Mobiletag sur iPhone laisse apparaitre un changement radicale qui va permettre de lire les codes 1D,2D et QR codes. Un comparateur de prix basé sur les codes-barres 1D a été ajouté.
On espère que dans l’autre sens l’histoire va se répéter : lire la norme Mobiletag sur d’autres lecteurs…

L’avis d’un expert du sujet, Laurent Tonnelier de Mobilead :

Disponible depuis quelques semaines sur Androïd, le lecteur Mobiletag s’ouvre à de nouveaux formats de codes : 1D et 2D.A la symbologie Datamatrix (l’apparence du Code), Mobiletag ajoute le support de la symbologie QR-Code (Quick Response Code). Mais c’est surtout dans la sémantique (le contenu du Code) que Mobiletag progresse. Ambassadeur
du modèle flashcode, un identifiant numérique dans un Datamatrix, Mobiletag autorise la lecture des Datamatrix et QR-Code dont le contenu est une URL. A la différence du lecteur QuickMark qui va directement vers le lien URL, le lecteur Mobiletag (comme Neomedia, 3GVision…), informe son serveur de l’accès à cette URL. Nous sommes cependant bien loin d’un lecteur universel.

La famille des Codes à lecture optique est vaste : Microsoft Tag, EzCode, BeeTagg, UpCode, colorCode… sont autant de formats différents. De façon générale, tout en restant dans les codes les plus représentatifs – EAN/UPC (1D), QR-Code et Datamatrix (2D) – si certains lecteurs mobiles ne sont pas disponibles sur l’ensemble du parc de terminaux, si certains sont incapables de lire l’encre noire sur fond rouge ou l’encre blanche sur fond argenté, que d’autres
encore ne sont pas tout à fait fiable… on observe chaque mois une réelle
amélioration de la qualité globale des lecteurs.
La possibilité de décoder un code 1D (EAN/UPC) est une première étape. Des tests effectués sur Androïd, le lecteur Mobiletag reconnait les codes UPC-12, EAN-8 et EAN-13 (GTIN-13) présents sur les produits de grande consommation. A la lecture des codes 1D, l’application Mobiletag procède à un “product lookup” sur son serveur “shopping”.

L’application propose un comparateur de prix à l’image des premières applications disponibles aux Etats-Unis telles que ScanLife (ScanBuy) ou ShopSavvy (BigInJapan).
L’information obtenue à partir du produit, en situation de mobilité, quelle soit délivrée par la marque, le distributeur, le consommateur, un organisme gouvernemental ou non, ne sera disponible que par certains fournisseurs de solutions. En l’état actuel, à partir d’un même produit, selon l’application utilisée, le contenu pourrait être différent.

Lire aussi