Publié le 28 décembre 2009, modifié le 16 novembre 2014.
Par La Rédaction

Le geotagging sera une tendance de fond pour 2010

Publié le 28 décembre 2009, modifié le 16 novembre 2014.
Par La Rédaction

La localisation devient de plus en plus utilisée dans de nombreux services mobiles avec maintenant le marquage d'un lieu, d'une photo avec des informations précises qui est sur le point de devenir un usage courant. Les mobiles qui embarquent le GPS est l'une des clés de ce phénomène. L'appareil photo et les services adaptés à cette utilisation favorisent cette environnement…… Le phénomène est nouveau et ce "géomarquage" est en passe de devenir banal !!

Les services LBS ont été les premiers à proposer ce "géomarquage" et ils en sont les plus gros consommateurs avec une croissance tirée du Web et du Mobile, pour l'instant nous ne voyons que des services pour marquer les photos et images d'un endroit mais le potentiel est beaucoup plus vaste, va toucher la recherche, la cartographie et la publicité……

Des limites  au Geotagging ?

Mais comment en faire une opportunité de revenu entre l'opérateur qui fournit le réseau et le service  ? comment avoir une technologie commune à toutes les développements pour en faire un service accessible à tous, bien au delà des smartphones ? Comment en faire une technologie qui n'encombre pas les réseaux ? ( Une image vaut mille mots, mais elle utilise plus de bande passante que trois mille !) Comment construire durablement les base de données pour avoir un accès durable ? Qui tient à jour les informations dans un monde réel où les endroits, les entreprises….. vont et viennent ?


Les applications entre Geomarquage et localisation

De nombreuses applications lancent (vont lancer) chaque jour des services avec le Geomarquage, la dernière en date c'est Twitter qui a racheté  Mixer Labs créateur de GeoAPI qui fournit aux développeurs la possibilité d'interroger des données d'environ 16 millions d'entreprises avec des dizaines de milliers de points d'intérêts qui sont compatibles avec des couches médias comme Twitter, Flickr et entre autre le géocodage inversé… GeoAPI sera intégré à Twitter pour offrir des services géo-localisé et de géomarquage qui vont permettre d'avoir une information en temps réel des lieux, images, entreprises….. Dismoioù est une application qui est prometteuse dans ce domaine : pouvoir donner un avis sur une multitude de lieux où je suis pour en informer sa communauté avec un tag sur la carte Goole Maps de qualité qui permet de se faire une idée d'un annuaire qui n'est pas que commercial mais avec la notion du "bouche à oreille" (vieux comme le monde !) en voici encore quelques autres : FourSquare ……..

Les mobiles

Le Nokia N900 intègre très bien cette fonction de géomarquage avec le GPS mais aussi avec la fonction "Balise" qui vous permet de taguer votre photo avec non seulement le lieu ( pays,ville,quartier) mais avec un certain nombre de mots clés. Les mobiles qui embarquent Flickr comme application comme l'iPhone ont aussi cette possibilité  d'associer le lieu actuel avec les Tags (qui peuvent être ajoutés ou sélectionnés dans votre compte) avec Titre et description.

Lire aussi