2006 l'année zéro, le recommencement après l'échec du wap. De nouvelles générations d'agences arrivent, avec la vision que l'ecco-système mobile est enfin prêt et qu’il est enfin possible de mener des opérations mobiles de qualité. Il en résulte de belles campagnes SMS MMS et des sites événementiels de promotion de marque ou de produits de qualité. Avec 2007 arrive la conviction généralisée qu'il est possible de changer de vitesse. C’est le début des sites de M-commerce. Dorénavant le mobile devient un canal de vente directe à coté des autres canaux de vente des annonceurs. C’est enfin le décollage annoncé.
2008 l'arrivée de l'iPhone bouscule tout, l'ergonomie et le design passent au centre des préoccupations. L'objet et les services qu'il peut rendre intéressent autant les directions marketing, communication que les directions informatiques. On passe d’opérations mobiles à de véritables stratégies mobiles. Enfin 2009, l'année de la consolidation, les agences font « du beau ». Des services interconnectés avec des systèmes d'informations complexes (vente, bancaire ...), sans compromis ni sur les fonctionnalités, ni sur le design, ni sur la qualité de service.
Pendant ses 4 années les Agences ont évoluées. Elles se sont adaptées et souvent transformées. Beaucoup se sont adossées à de grands groupes pour être plus solides. Elles sont passées de l'age de start-up de quelques personnes à de véritables PME de plusieurs dizaines de personnes sans pour autant qu’un modèle ne s'impose. Certaines se sont spécialisées par technologies (iPhone), d'autres sur le marketing mobile annonceurs, d'autres enfin se sont focalisées sur le conseil, la régie ou encore la technique.
Lire la suite "Les agences mobiles en 2010 par Sébastien Berten Président de Backelite" »



