Publié le 7 décembre 2009, modifié le 1 février 2022.
Par La Rédaction

En 18 mois le m-commerce US est passé de l’expérimentation à la réalité !

Publié le 7 décembre 2009, modifié le 1 février 2022.
Par La Rédaction

C’est une révolution qui s’amorce dans les 5 prochaines années un peu partout dans le monde… Ce phénomène s’amorce en France, mais les États-Unis sont en avance (32% des Américains, 97,3 millions des 304 millions, ont utilisé un téléphone mobile ou un smartphone pour accéder à Internet) avec un peu plus de 108 sites de M-commerce et/ou applications (112 marques possèdent 153 sites mobiles), les ventes pour cette année devraient être de 750 millions de dollars selon ABI Research, les sites ne sont pas utilisés pour flâner ou comparer les prix, mais bien pour acheter, EBay par exemple, a rapporté la modique somme de 380 millions en chiffre d’affaires grâce à son application iPhone et du m-site de commerce électronique pour les neuf premiers mois de 2009.

Les visiteurs sont de plus en plus nombreux selon Nielsen le même Ebay a reçu 5,4 millions de visiteurs uniques en août, Amazon a reçu prés de 3,5 millions de visiteurs, Gamespot environ 2.5 millions, Fandango prés de 2.4 millions et Netflix un peu plus de 2.2 millions.

Dans une interview sur France Infos Loic Lemeur a cité un nouveau phénomène les ” Food Cart” qui peuvent être assimilées à du m-commerce (de nombreuses fonctionnalités sont à mettre en place sur mobile), l’idée est pour des magasins ambulants (via une camionnette) de diffuser une information via twitter pour donner le lieu où sera fabriqué un plat spécifique : pizza, crème brulée, japonais……Comme le compte twitter est suivi par 5/6000 personnes (communauté) c’est un succès ! Ce phénomène tant à montrer certes le temps réel de l’information, mais aussi le formidable potentiel d’outil de localisation pour un besoin comme manger !

Le M-commerce est susceptible de suivre l’histoire de la croissance exponentielle déjà vécue par l’essor du commerce électronique. Les détaillants en ligne qui ont déjà investi dans le canal mobile tiennent à profiter au maximum de leur présence via le  marketing mobile pour les utilisateurs précoces et les taux de croissance exponentielle vont bientôt suivre !

Le choix d’être sur une application ou sur une web apps est à étudier en fonction de paramètres divers comme la notoriété, le budget souhaité, la cible, le marché mobile….. Les prix sont variables et vont de solution ASP à une solution sur-mesure bien étoffée ! Mais au-delà de la conception, il y a d’autres coûts comme le plan média pour faire connaitre le site, les actions en marketing mobile…. C’est aussi une chaîne unique qui nécessite une réflexion différente dans le merchandising. Différentes stratégies peuvent être mises en place en fonction des objectifs : ventes, animations de communauté, jeux, suivis de commandes….. Le mobile est l’outil qui va permettre une véritable interactivité en temps réel avec ses clients. 77% des chaînes de magasins voient le commerce mobile comme un moyen de relier le monde en ligne avec les magasins physiques.

Plus qu’une expérience !

Sephora USA (m.sephora.com) a lancé un site mobile spécialement conçu pour servir comme un outil multi-canal en utilisant la technologie MobileVoice de Bazaarvoice qui permet d’avoir une interaction avec leurs clients en temps réel pour lire des commentaires de client sur les produits du magasin qui font l’objet d’une mise en avant sur le site mobile (voir l’image ci-contre)

La marque a  constaté que le site mobile est le moteur des ventes dans les magasins et va investir encore davantage dans des technologies mobiles.

>1-800-Flowers.com a eu plusieurs expériences intéressantes : Il a adressé des messages de texte spéciaux avec 20% pour un code promo à ses membres opt-in. les campagnes presse, télévision qui comportaient les mentions du site mobile. Il a également dirigé une bannière publicitaire sur sa page d’accueil pour que les consommateurs soient dirigés vers l’Apple Store, où les acheteurs peuvent télécharger son application.nous avons obtenu un taux de 42% de transformation des promotions texto, 173% de croissance en visite sur le mobile  et une augmentation de 46% de téléchargements de l’application sur la semaine de présence de la bannière ! Pour l’année 2009 à ce jour, 1-800-Flowers.com fait état de 200% augmentation sur un an en ventes sur le mobile ! Source internetretailer.com

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