Publié le 21 décembre 2009, modifié le 27 novembre 2014.
Par La Rédaction

Constuire les bonnes stratégies pour développer son business sur Internet (1/2)

Publié le 21 décembre 2009, modifié le 27 novembre 2014.
Par La Rédaction

Franck Perrier
dirige  Idaos, un cabinet de
conseil qui aide ses clients à améliorer leur performance sur internet, à
intégrer les modèles économiques du web à leur métier, à créer de nouveaux
services sur internet, à développer un marketing digital performant. Il nous livre en 2 post une réflexion 

Il est acquis qu’Internet prend une place prépondérante dans la vie des consommateurs quelque soit le support de sa diffusion : ordinateur, mobile, console de jeu et bientôt télévision. Son impact sur l’entreprise par les dirigeants de « la vieille économie » est en revanche encore mal appréhendé et cela tient à 3 facteurs qui viennent se confronter et créer de la confusion: 

1- l’émergence très médiatisée de quelques pures players comme Google ou Facebook sur des modèles économiques très différents, l’un réel et créateur de valeur, l’autre purement capitalistique basé sur des revenus futurs. Ils occultent la réalité économique du secteur de l’internet qui est beaucoup plus fragile, semé d’échecs et en construction. 

2- Internet est en passe de devenir LE media leader. En Europe, pour la première fois en 2010, Internet sera le premier média consommé, devant la télé, la radio et la presse. Il doit donc être un relai dans le mix média et marketing de toute entreprise qui veut communiquer. que cette entreprise conduise ou pas une partie de son business sur internet. 

3- Internet est aussi un service qui transforme la façon de conduire son courant d’affaires dans les secteurs de la vielle économie comme la banque avec la banque en ligne, l’emploi avec les réseaux sociaux, le commerce avec le e-commerce et de nombreux services ou industries dans le B2B ou le B2C. A titre d’exemple, les magasins en ligne d’acteurs économiques comme la FNAC ou DARTY sont souvent les premiers de leur réseau commercial, devant les magasins physiques. 

Comme jamais auparavant et aussi rapidement dans l’histoire, l’accès à la technologie est en train de transformer les usages de nos concitoyens. Près de 65% de la population française s’est connecté à internet au cours du dernier mois. La pénétration du mobile s’élève à 83%. Sur les couches 16/25, on atteint presque les 100%. 

Face à cette révolution acceptée des usages, la plupart des entreprises sont aujourd’hui déjà présentes sur internet. Aucune ne discute l’importance de ce media comme véhicule commercial ou marketing. La question n’est plus « doit-on y aller, » mais « comment y aller ? ». Il faut faire les bons choix et exécuter les stratégies en modélisant des services innovants et des programmes de marketing. Voici quelques suggestions et méthodes qui sont celles d’Idaos auprès de ses clients.

Demain la suite : Internet évolue chaque jour : savoir piloter.


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