Publié le 23 décembre 2009, modifié le 23 décembre 2019.
Par La Rédaction

Bataille en perspective, devenir l’équipementier de Free Mobile !

Publié le 23 décembre 2009, modifié le 23 décembre 2019.
Par La Rédaction

Avoir une licence c'est bien, construire un réseau de qualité c'est autre chose ! c'est l'un des défis de Free Mobile qui n'a pas le droit à l'erreur dans ce domaine. Pourquoi ? plusieurs raisons : le partenaire qui sera choisit aura une tache primordiale dans le succès de la qualité du réseau, permettra aussi d'avoir une offre commerciale innovante, de fidéliser une nouvelle clientèle qui est habituer à une excellente couverture en France, négocier le virage de la 3G vers le LTE rapidement pour ne pas prendre de retard sur les 3 autres opérateurs….., les solutions technologiques de demain doivent être pris aussi prise en compte, le femtocell pour les Freebox est une option, une autre est le Wimax, il ne faut pas oublier que  Free, est la seule société à disposer d'une licence WiMAX nationale à travers sa filiale Altitude Telecom.(rachat en 2005)

Bref une belle bataille en perspective, qui ne doit pas porter que sur les coûts !

Free a privilégié les solutions internes pour son réseau fixe. Du DSLAM à la Freebox, l'opérateur maîtrise toute la chaîne des équipements. Pourra-t-il reproduire ce schéma dans le mobile ?

Xavier Niel a indiqué au Figaro que le choix se portera sur un équipementier européen (Alcatel-Lucent, Ericsson ou Nokia Siemens Netowrks), en ce qui concerne le cœur de réseau. Pour les antennes-relais, le fondateur de Free fera jouer la concurrence : « Nous retiendrons les meilleurs équipements au meilleur prix avec la préoccupation de bâtir une infrastructure durable. » Le constructeur chinois Huawei a été cité plusieurs fois à ce niveau. Source degroupnews.com

Lire aussi