Publié le 4 novembre 2009, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

Recommandations pour réussir une campagne de Marketing Mobile

Publié le 4 novembre 2009, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

Il n'est pas simple de faire une campagne Marketing et Il faut bien garder à l’esprit que dépenser un budget sur mobile prend tout son sens lorsque la campagne utilise à plein les potentialités et spécificités uniques du mobile : imaginez-vous un site de marque automobile sans possibilité de géolocalisation pour trouver le concessionnaire la plus proche ?

Par ailleurs, une campagne est totalement réussie lorsqu’elle est bien intégrée dans le plan média global de la marque, avec une bonne interaction entre le mobile et les autres medias. 

Sur iPhone

Lors du lancement d'une appli iPhone, c'est  évidemment de faire entrer son application dans le Top 25 des applis les plus téléchargées, ce qui garantit visibilité et maintien d'un flux de téléchargements conséquent sur plusieurs semaine. La position dans l'appstore étant basée sur le nombre de téléchargements sur les 24 dernières heures glissantes, il faut s'assurer d'atteindre durant quelques jours un trend de téléchargements suffisamment important pour attraper "l'ascenseur du Top25".

Par ordre de priorité, et selon le poids de la marque évidemment, les moyens à mettre en œuvre dans l'idéal sont : auto-promo massive de l'appli sur le site web de la marque, avec soutien via des newsletters dédiées au lancement, plan RP online visant les blogs et sites leaders d'influence autour de l'iPhone et du secteur de la marque, plan RP plus classique, diffusion virale via Facebook et Twitter, mise en œuvre d'un plan media online sur les sites mobiles optimisés iPhone et les applis iPhone les plus performants du marché. Le tout mesuré de façon précise, afin d'identifier les sources de téléchargement les plus efficaces, ce sans quoi ce type de plan est vain !

En 10 points

1) Bien définir l’objectif : branding, recrutement, upsell ou fidélisation, le site mobile ou service SMS doit être tourné vers l’utilisateur et représenter un réel bénéfice en situation de mobilité

2) Il doit être complémentaire et non redondant des autres médias (web notamment) pour installer une communication pertinente et sans rupture avec sa cible

3) Des études permettent de s’assurer que la cible visée est équipée d’une technologie mobile permettant l’accès au service

4) Respecter la législation en vigueur (optin, CNIL, mentions légales)
Soutenir sa campagne et éviter la déperdition

5) Travailler le rebond pluri média pour que la presse, la TV, l’affichage, la radio, le web renvoient vers le service mobile

6) Imaginer un plan média mobile complétant le plan média global (push SMS, display mobile, SEO/SEM)

7) Mettre en place la redirection d’un mobinaute (utilisateur smartphone) depuis le web vers le site mobile adapté à son surf
Mesurer ses résultats

8) Les objectifs de la campagne doivent être définis en amont (qualitatifs, quantitatifs)

9) Les outils de mesure doivent être mis en place, testés et performants avant le lancement de la campagne, prévoir la mesure en amont pour mesurer la réussite de l’opération (id
dans les URL, code promo dans les SMS, audience des sites et des
applis…).

10) Une personne chez l’annonceur ou au sein de l’agence marketing mobile peut être identifiée pour capitaliser sur une courbe d’apprentissage des tests et projets mobiles

Nous remercions  la participation de  Stanislas Coignard CMO de Ocito, Olivier Le Garlantezec, Directeur Marketing de Phonevalley, Christophe Leon président de Pure Agency

Lire aussi