Publié le 26 mai 2009, modifié le 27 novembre 2014.
Par La Rédaction

Nice, ville d’expérimentation du « Sans Contact Mobile » Oui, mais…….

Publié le 26 mai 2009, modifié le 27 novembre 2014.
Par La Rédaction

Nice sera prochainement une des villes européennes les plus en pointe dans le domaine de la technologie « Sans Contact Mobile ». Dès le printemps 2010, 3.000 utilisateurs pourront s’équiper de mobiles « NFC » (1000 par opérateur cibllés par trois opérateurs de téléphonie mobile (Bouygues Telecom, SFR et Orange)) et tester sur le territoire de Nice Côte d’Azur un bouquet de services qui facilitera leur vie quotidienne.

Ce « portefeuille électronique » s’utilisera dans des domaines aussi variés que celui des transports en commun (informations,achat des titres), du commerce (M-ticketing, cinema, stades, carte de fidélité) de la vie culturelle (panneaux publicitaire, musée, plan) etc…… Le projet est élaboré en collaboration avec trois opérateurs de téléphonie mobile, les industriels, les acteurs du transport en commun (Véolia Transport), les banques, les collectivités et avec le soutien du « Forum des Services Mobiles Sans Contact » lancé par Luc Chatel en avril 2008. Nice Côte d’Azur sera un territoire leader en Europe dans l’utilisation de ces nouvelles technologies numériques.

Engagement communs sur le développement des services mobiles sans contact

Le 22 mai 2009, les membres (37) du Forum des services mobiles sans contact ont également validé les engagements communs sur le développement des services mobiles sans contact, unies autour d’une volonté commune de développer de nouveaux services interactifs et sécurisés sur les téléphones mobiles

Engagement 1 : Définir les conditions nécessaires à l’introduction de services mobiles sans contact auprès du grand public, notamment : 

• Identifier les services les plus porteurs de valeur ajoutée à court terme, en s’appuyant notamment sur les travaux des entités précitées.
• S’accorder sur le principe des déploiements d’infrastructures de services « sans contact » NFC (terminaux de paiement et, en relation avec les collectivités locales, valideurs billettiques compatibles).
• Elaborer pour les services mobiles sans contact, des politiques tarifaires adéquates, prenant en compte les intérêts des consommateurs.
• Prendre en compte les besoins et les attentes de l’ensemble des parties prenantes, notamment des Autorités organisatrices de transport et des associations de consommateurs, pour que le développement des usages soit en adéquation avec le développement technique.

Engagement 2 : Agir ensemble au travers d’initiatives locales, régionales, nationales pour :

• Aboutir à un consensus sur la disponibilité et la commercialisation de téléphones NFC compatibles avec les standards internationaux (ISO, ETSI, NFC Forum), sans pour autant exclure les solutions alternatives. 
• Mettre en place en 2009 plusieurs projets réunissant des membres volontaires du Forum sur des zones géographiques cibles pour réaliser des opérations pré-commerciales dès 2010, avec le soutien actif des élus locaux.
Ces projets, dont l’approche et les enseignements seront suivis et partagés par le Forum, permettront de tirer les enseignements opérationnels indispensables aux déploiements commerciaux des nouvelles gammes de téléphones mobiles NFC et/ou de supports communicants intégrant la technologie NFC aux usages courants des téléphones mobiles. Ces différentes opérations se réaliseront dans le cadre d’initiatives libres des membres du Forum, et tout en respectant la liberté de chaque acteur de
constituer sa propre courbe d’expérience. 
• Mobiliser les élus locaux autour de ce premier déploiement commercial, et au-delà, sensibiliser les collectivités locales pour développer les services mobiles sans contact adaptés à la vie citoyenne.
• Partager avec le Forum, dans la mesure du possible, la totalité des informations non-confidentielles.

Engagement 3 : Communiquer au plan national, européen et mondial, en coordination avec les
instances et groupes de travail existants, pour faire évoluer les sujets relatifs au déploiement de services mobiles sans contact en France :

• Communiquer auprès du grand public, et associer les utilisateurs et les différentes parties prenantes pour que le développement des services mobiles sans contact soit harmonieux, en termes de sécurité, d’accessibilité, et de protection des données personnelles notamment.
• Partager les acquis des différents tests et pilotes déjà réalisés et à venir.
• Apporter aux élus parlementaires et au gouvernement une vision globale sur l’avancement du développement des services mobiles sans contact.
• Identifier les freins au déploiement et proposer des pistes de résolution des éventuelles difficultés.

Point de vue : Enorme tàche en perspective pour que les acteurs de l'industrie mobile mais aussi d'autres secteurs puissent parler d'une même voix, le sans contact est l'une des technologies les plus prometteuses et des plus simples pour l'usager et aussi pour le consommateur….. Mais il me parait incroyable que l'on ne parle pas (en tout cas dans les engagements) avec ceux qui font les plateformes mobiles, les acteurs du software mobile et du Web….Parce que les choses risquent de ne pas se passer comme on le pense ! Faire des pilotes c'est parfait cela permet de valider un certain nombre de domaines, mais depuis combien de temps on en fait ?? Combien de temps il faudra pour équiper pas simplement une ville, ni une région mais un pays voir des pays ?? (y aura t-il une fracture de paiement numérique ??) Comment les banques vont-elles faire face à des solutions de paiement via mobile ultra simple comme Paypal, Checkout qui sur le fond sont de sérieux concurrents et d'autres solutions sont en cours de préparation qui sont sécurisées et marchent sur le parc installé ? Pourquoi ne pas donner plus de voix au pôle des startup innovantes sur le sujet ?? J'ai bien peur que dans bien d'autres domaines on fasse fausse route, La France avait une avance certaine dans le mobile mais avec des prises de positions fermées, individualistes, de corporatisme, de lobby……..on va prendre un sérieux retard !! perte de temps et perte d'argent…….

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