Publié le 17 avril 2009, modifié le 1 décembre 2014.
Par La Rédaction

LTE, Wimax et 4G oui, mais la réalité c’est que la 2G domine……..

Publié le 17 avril 2009, modifié le 1 décembre 2014.
Par La Rédaction

Un récent rapport de In-Stat donne un véritable aperçu sur les réseaux de demain, la plupart des grands argentiers des télécoms ne parlent que de LTE, Wimax et 4G mais la réalité du marché est bien différente ! La 2G n’est pas un lointain souvenir et la 3G n’a pas dit son dernier mot….Lorsque l'on regarde les faits toutefois, la réalité d'aujourd'hui des réseaux de données mobiles c’est tout le contraire, la 2G domine et la 3G démarre…..Il reste un bel avenir pour les réseaux 2 G et 3 G, changer de réseau peut prendre des années et donc avoir un impact sur la qualité des services mobiles, 2 exemples :

AT&T a commencé la transition des utilisateurs de son réseau 1G, TDMA, en 2001. Le réseau n'est pas complètement fermé jusqu'à l'année dernière. NTT DOCOMO, qui a lancé le premier réseau 3G en 2001, a déclaré en Février 2009, qu'il allait coupé son réseau 2G en 2012.

Dans de nombreuses régions du monde, comme l'Inde et l'Afrique, la 2G permet d’avoir l’essentiel.. La Chine commence à déployer des réseaux 3G. L'Inde, le deuxième pays le plus peuplé dans le monde, traîne dans ce domaine.

Voici des informations de In-Stat qui vous donne un aperçu:

-    Plus de la moitié de toutes les stations de base en 2008 installé sont 2G.
-    En 2012, les stations de base LTE seront inférieure à 1% de toutes les ventes de station de base pour l'année.
-    La livraison de stations de base 2G, principalement ceux qui utilisent EDGE, seront 25 fois plus importantes que ceux avec la LTE en 2012.
-    En 2013, environ 1,5 milliards de mobiles selon les prévisions de livraison, seulement 1,7% sera LTE. Le reste se compose de technologie  2G et 3G
-    Si la 2G au total génère plus de revenus, sur une base par utilisateur, la 3G génère un revenu plus élevé moyen par utilisateur.
-    Les principaux marchés de la 3G sont l'Amérique du Nord, l’Europe occidentale, et les régions développées de l'Asie.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ces technologies plus anciennes seront encore présente longtemps  avant d’avoir une véritable couverture en 4G : toutes les régions du monde, ne peuvent se développer au même rythme, des régions économiquement moins développées sont plus lents à adopter de nouvelles technologies. Deuxièmement les anciennes technologies sont nécessaires pour assurer la couverture totale d'une région. Jetez un œil aux États-Unis, ils ont développé plusieurs réseaux 3G. Ces réseaux n'ont pas cependant une couverture nationale totale. Aujourd'hui, la 3G est principalement trouvé dans les grandes zones métropolitaines des États-Unis. (La France à un meilleur réseaux ?, dans les régions éloigné des grandes villes, on diffuse sur plusieurs réseaux, c’est le cas en Vendée ☺)

Bref adapté vos services mobile à des débits réaliste ( c'est aussi cela les usages), Lors du voyage en Chine nous avons vu une technologie de TV Mobile en 2G avec la qualité d'un débit 3G !

Lire aussi