Publié le 18 mars 2009, modifié le 27 novembre 2014.
Par La Rédaction

Et vous, quelle est votre stratégie mobile?

Publié le 18 mars 2009, modifié le 27 novembre 2014.
Par La Rédaction
Avec la crise économique, le cycle de renouvellement des mobiles s'allongent, les consommateurs optimisent leur budget et se concentrent sur les services de base type voix/SMS, les opérateurs peuvent être tentés d'investir moins dans leur réseaux (Telefonica a récemment annoncé une baisse de ses investissements de 11% en 2009) si leurs programmes de réduction des coûts s'avéraient insuffisants. La récession a donc évidemment un impact sur le secteur télécoms, mais au vu des récents résultats des opérateurs, le secteur est bien moins touché que les autres. 
Pourtant, malgré la crise, le foisonnement d'innovations autour des services mobiles continue. De nouveaux entrants ne cessent d'arriver. De nouvelles technologies voient le jour. Les usages de l'Internet mobile se libèrent peu à peu. Seule une minorité d'utilisateurs a aujourd'hui un usage récurrent des services mobiles multimédias, mais cette minorité atteindra bientôt une taille critique permettant de rentabiliser les investissements mobiles. L'idée communément admise est qu'aujourd'hui, il est surtout possible via le mobile d'interagir avec une cible jeune et de viser des utilisateurs business. C'est tout à fait vrai mais les usages des services mobiles se démocratisent plus rapidement qu'on ne croit maintenant que les facteurs clefs de succès sont au rendez-vous. La question n'est donc pas tellement est-ce que les services mobiles vont devenir un marché de masse, mais quand? 
On peut schématiser la réponse des acteurs non-télécoms (banques, assureurs, marchands, marques de luxe ou de sport, journaux, radios, TV, voyagistes…) en deux catégories: 

1) Les "déçus" ou "attentistes". Certains se sont lancés il y a quelques années et échaudés par les résultats médiocres du WAP et par une expérience utilisateur décevante, ont abandonné. Renforcés dans leur conviction par l'absence d'un marché de masse, par la complexité du marché mobile et par l'ampleur de la crise économique, ils préfèrent se concentrer sur des canaux et des médias qu'ils connaissent bien. C'est un choix qui parait rationnel mais qui fait l'impasse sur les opportunités à saisir aujourd'hui et qui hypothèque l'avenir. Ne pas avoir de présence sur le mobile en 2009 ou en 2010, n'est-ce pas un peu comme ne pas avoir de site Internet au début des années 2000? Comment alors se préparer à passer d'un marché de niche à un marché grand public?

2) Les "innovants" ou "enthousiastes". A l'inverse, beaucoup d'autres acteurs se sont lancés et se lancent dans l'aventure. Il a déjà été mentionné plusieurs fois sur ce site que l'iPhone avait représenté une formidable vitrine marketing pour un grand nombre de marques souhaitant apparaître innovantes. Certaines se posent la question: que faut-il faire maintenant? So, what? Faut-il développer également des applications pour Android, OVI, RIM, WIndows Marketplace? Faut-il au contraire développer des sites web mobiles optimisés et développer des partenariats avec les opérateurs? Quelles sont les technologies et les outils marketing à utiliser? Dois-je développer une plate-forme de m-commerce?

Autant de mauvaise questions, qui se concentrent trop sur les aspects technologiques et les modalités opératoires, avant même d'avoir défini une stratégie claire et des objectifs précis assignés au canal ou au média mobile. Comment souvent on parle technologie en premier: DVB-H, NFC, LTE au lieu de partir des usages. On commence par une logique transactionnelle pour se rendre compte que ce sont les services qui priment!

Combien de marques connaissent les usages mobiles de leurs propres consommateurs? Très peu, trop peu! Comment développer une stratégie adéquate si on ne connaît même pas le profil de ses clients?

Et vous, quelle est votre stratégie mobile?

Il suffit de faire un tour sur ce site pour se rendre compte qu'il est urgent d'en définir une!

Source: Thomas Husson pour servicesmobiles.fr
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