Publié le 29 novembre 2007, modifié le 24 avril 2020.
Par La Rédaction

Point de vue et analyse autour du mobile 2.0

Publié le 29 novembre 2007, modifié le 24 avril 2020.
Par La Rédaction

Julien Veillon a récemment animé une table ronde sur le sujet le mobile 2.0 : réinventons le multimédia mobile et nous donne son point de vue.

La discussion a d’abord porté sur les conditions de créations d’usages massifs, sur le fait que le mobile 2.0 est gourmand en data et demande un confort de navigation important, ce qui laisse penser que tant que les conditions de marché resteront comme tel, le mobile 2.0 ne pourra prendre tout son sens ! Une ouverture est nécessaire, une standardisation des OS est obligatoire !

La situation est paradoxale, Nous n’avons  jamais vu autant de starts up mobiles 2.0 innovantes, autant de nouveaux outils produits web 2.0 populaires. Les sites web stars (youtube, skyblog, facebook, etc…) ont déja quasiment toutes adaptés leurs formats au mobile, et pour certaines de manière très juste (netvibes, facebook, yahoo GO, Gmail, Google maps, Docs, calendar,Etc…)

Et pourtant… l’usage massif ne suit pas, Les opérateurs sont aujourd’hui tous d’accord  sur ce point : la stratégie de walled garden était mauvaise, le langage wap est inapproprié, les forfaitisations DATA “unlimited” arrivent…même si le “full” unlimited DATA  reste relativement cher en perception client comparé à du 30 euros / mois (internet haut débit, téléphone gratuit et câble TV)

Une  tendance se dégage, tout ceci va prendre du temps mais : Les portails opérateurs s’ouvrent de plus en plus aux acteurs du web ( SFR avec les accords récents dailymotion, ebay , Orange et ses forfaits data pour l’iPhone ) La constitution d’un  triangle des usages internet mobile à grande échelle: des fabricants qui font du hardware et pas du soft fermé avec.. (Sauf pour l’iphone bien sur qui va faire du bien à l’industrie 😉 un OS système et un navigateur  ludique,  OPEN, compatible avec chaque terminal  et qui donnent envie aux développeurs du monde entier de l’enrichir. Un forfait DATA raisonnable. Les opérateurs  peuvent  avoir beaucoup de regrets quand on voit que les QR CODES ont permis une accélération notoire des usages web mobile au Japon, la seule condition était d’acheter une License tri-opérateur, travailler et communiquer ensemble sur le QR en TV  et l’installer sur les mobiles . Des services propres à chaque opérateur auraient pu mettre par la suite une fois que les usages auraient été conséquents. Mais il n’est jamais trop tard….surtout quand on voit ce que la reconnaissance d’image mobile  est capable de réaliser.

Analyse du mobile 2.0 :
Le mobile 2.0 semble souffrir d’un manque de légitimité, d’un manque de preuve par les usages, et tout simplement d’une définition floue, un peu à l’image de l’industrie du marketing mobile.  D’ailleurs il n’existe pas de définition claire sur la toile.Son grand frère est au contraire en pleine explosion, des sites web 2.0 comme Facebook ont une croissance de 150 000 nouveaux inscrits par jour. Le mobile a toujours été considéré comme LE média couteau suisse parmi tous les médias. Il a remplacé progressivement nos montres, nos réveils, nos agendas, nos baladeurs, et il va certainement remplacer nos cartes de paiements, nos boitiers GPS et plus encore…

Aujourd’hui la notion de mobile 2.0 implique que le mobile doit prendre une nouvelle dimension, il va devenir LE “miroir” du Web, le media capable d’assurer la continuité avec en plus de forts atouts liés à la mobilité. Avoir cette même dimension sociale, le média de poche capable de jumeler en temps réel “Mon” Internet. Les initiatives  de Yahoo GO 2.0 et Netvibes  en sont l’exemple parfait, je construis aujourd’hui “mon” web  grâce à mes flux Netvibes, mes applis et mon réseau facebook, mes cartes Google maps, et bien sur  tout  me suit fidèlement sur mon mobile avec une interface  optimisé et épuré, si je modifie un paramètre sur le web le changement est immédiat sur ma version mobile et vice versa. Le portail mobile de demain est peut être “mon portail Web”, celui qui me ressemble et que  j’ai réellement envie d’avoir dans ma poche.

Source : Julien Veillon Directeur Marketing nouveaux médias BETC EURO RSCG

Lire aussi