Publié le 21 mars 2006, modifié le 23 novembre 2022.
Par La Rédaction

C’est quoi le HSDPA et le HSUPA ?

Publié le 21 mars 2006, modifié le 23 novembre 2022.
Par La Rédaction

Ce sont des accès à grande vitesse de données pour des terminaux UMTS

HSDPA (High-Speed Downlink Packet Access) représente pour les technologies WCDMA et UMTS ce que la technologie EDGE représente pour le GSM en termes de vitesse de transmission et de capacité. Les débits 3G actuels en flux descendant (environ 384 Kbps, et jusqu’à 2 Mbps selon les normes) seront portés à 14 Mbps (débit maximal selon les normes) sur les systèmes HSDPA de première génération. Les opérateurs pourront ainsi prendre en charge un nombre beaucoup plus important d’abonnés haut débit sur la même fréquence radio (porteuse), et garantir à ces derniers une utilisation optimale des services multimédias existants ou à venir.

Le standard HSUPA (High Speed Uplink Packet Access) est une mise à jour des réseaux WCDMA/UMTS/HSDPA. Il apporte des améliorations de type HSDPA au flux ascendant des connexions et permet ainsi d’obtenir des débits de chargement (upload) pouvant atteindre les 5,8 Mbps. Le HSUPA est considéré comme le successeur du HSDPA qui permet d’obtenir des débits très élevés mais uniquement sur le flux descendant (download). Le HSUPA devrait être normalisé par le 3GPP dans la spécification UMTS Release 6..La technologie HSUPA permettra l’interactivité ” peer-to-peer ” : l’utilisateur pourra par exemple envoyer une vidéo MPEG-4 de 60 secondes (24 images par seconde, résolution 600 x 400 de type télévision) en seulement 16 secondes ! mais aussi la VoIP !

Lire aussi
Tech, Télécom

GSMA appelle à une réforme européenne

La GSMA appuie avec insistance a une réforme européenne : découvrez pourquoi cette initiative pourrait changer la face du secteur des télécommunications...