Publié le 25 avril 2005, modifié le 17 octobre 2014.
Par La Rédaction

M-Paiement

Publié le 25 avril 2005, modifié le 17 octobre 2014.
Par La Rédaction

Les
opportunités d’utiliser votre téléphone portable et d’autres objets de taille
réduite pour effectuer des paiements devraient augmenter cette année et
continuer de progresser dans les années à venir, selon une étude d’ABI Research
publiée le 21 février 2005. Souvent appelée « paiements sans contact », la
technologie implique le paiement magnétique par un téléphone portable adapté, un
porte-clés électronique ou un autre objet de taille réduite proche d’un terminal
point de vente. Les fonctions, qui utilisent une technologie sans fil de champ
proche de type RFID, sont en plein essor au Japon et sont actuellement testées
aux Etats-Unis et en Europe. Les sociétés de cartes de crédit ont approuvé la
technologie. « Puisque les clients continuent d’effectuer des transactions par
cartes pour de plus petits achats traditionnellement réalisés en espèces, les
fonctions de paiement sans contact prennent tout leur sens, notamment pour les
émetteurs de cartes qui cherchent à fidéliser le client et à améliorer la
facilité d’utilisation », a indiqué Erik Michielsen, directeur de la recherche
sur le sans fil universel et le RFID chez ABI, dans un communiqué. Alors que la
technologie existe depuis un moment et était utilisée dans un nombre réduit de
cas, notamment dans le système de paiement SpeedPass d’ExxonMobile, elle devrait
rattraper son retard cette année, a annoncé M. Michielsen. En effet, les efforts
précédents n’avaient pas reçu le soutien des fournisseurs de cartes de crédit.«
L’élément qui nous permet de passer à la prochaine étape est l’expansion du
paiement sans contact des systèmes de marque fermés vers des systèmes ouverts
rattachés aux comptes bancaires et aux principaux émetteurs de cartes de crédit
», a souligné M. Michielsen. « A présent, ces institutions financières
souhaitent détenir une part plus importante de ce qui était auparavant
l’économie numéraire. »M. Michielsen a annoncé que les vendeurs qui
enregistraient généralement des transactions à faible coût, tels que les
établissements de restauration rapide, seraient parmi les premiers à passer à ce
système. Il a notamment annoncé que les restaurants McDonald’s devraient adopter
le système aux Etats-Unis dès cette année. Source eetimes.fr

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