Marketing Mobile

Services sans contact et l’offre Citizy NFC des opérateurs lancés en masse sur la ville de Nice

Par le
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C'est ce jour du déploiement simultané sous la marque Citizy qui couvre la communauté urbaine de Nice, soit la ville et les 27 communes environnantes et une population de 500.000 habitants de plusieurs technologies sans contact. La grande distribution examine quant à elle, le déploiement de services sans contact mobiles de fidélisation et de couponing dans ses magasins. Selon l’AFSCM, 500.000 clients mobiles en France pourraient être équipés d’un téléphone mobile cityzi d’ici fin 2011.

Il s’appuie sur l’un des tous premiers téléphones mobiles NFC industriels distribués commercialement en Europe et conformes aux recommandations de la GSMA : le Samsung Player One cityzi. Il suffit aux habitants de Nice et ses environs de se rendre dans les boutiques des opérateurs mobiles Orange, SFR, Bouygues Telecom ou dans les agences du Crédit Mutuel et du CIC pour NRJ Mobile

Voici quelques services et offres :


BPass Lignes d’Azur
(PayByPhone

Veolia Transport a en effet choisi d’intégrer PayByPhone dans sa solution « BPass Lignes d’Azur » qui associe billettique, information voyageur et divertissement. « BPass Lignes d’Azur » est disponible sur tous les mobiles Cityzi / NFC commercialisés par les opérateurs de téléphonie mobile. 

 Après sélection des titres de transport, l’utilisateur de BPass est redirigé vers le service PayByPhone dès que l’achat est supérieur à 10€. Grâce à son numéro de téléphone lui servant d’identifiant, il est de manière sécurisée débité sur sa carte bancaire. Les titres de transport sont alors « chargés » sur le mobile. L’utilisateur n’a plus qu’à passer son téléphone NFC devant le valideur du bus ou du tram, comme avec une carte sans contact.


FidBook, le premier porte-cartes de fidélité NFC
(Airtag

Les consommateurs peuvent ainsi utiliser leur téléphone NFC pour multiplier le nombre de programmes de fidélités auxquels ils adhérent sans s’encombrer de nombreuses cartes « plastiques » dans leur portefeuille.Le service est lancé à Nice par Orange, SFR, Bouygues Telecom et NRJ Mobile. Les premiers commerçants participants sont La Croissanterie, Game, Rica Lewis. Une vingtaine de commerçants vont rejoindre le service d’ici septembre 2010

L'offre d'Orange

Dans le cadre du premier déploiement à grande échelle des services sans contact mobiles en Europe, Orange lance dès le 21 mai 2010 le Pass cityzi qui donne accès à un univers de services pratiques au quotidien dans l’agglomération de Nice.
L'offre cityzi d’Orange réunit les conditions optimales pour que le client puisse utiliser quotidiennement et en toute sécurité son mobile sans contact : 

– Un mobile très attractif : le Samsung Player One cityzi, plébiscité pour son écran tactile et son design élégant, est aujourd’hui n°1 des ventes dans sa version non NFC. Il est disponible à partir de 1 euro en acquisition avec la souscription d’un forfait Origami ou Smart. 

– Un Pass cityzi gratuit permettant à un maximum de clients de participer à cette phase de test : jusqu’au 30 juin 2011, les clients détenant un forfait mobile voix d’Orange et résidant dans l’agglomération niçoise pourront souscrire au Pass cityzi permettant l’usage de leur mobile pour acheter leurs titres de transport, les valider, payer chez les commerçants et cumuler leurs points de fidélité. Gratuit et sans engagement, le Pass inclut également les connexions internet mobiles déclenchées par ces usages cityzi* (achat de titres de transport, lecture de cibles…).

– Un service client dédié : Orange a mis en place un service client dédié, capable de se coordonner avec les fournisseurs de services pour accompagner au mieux les clients dans l’acquisition et l’usage de ces nouveaux services sans contact.