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Rétrospective sur l’écosystème des apps 2015 by App Annie

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topmcommerce2016

2015 a été une année importante pour l’app écosystème dans son ensemble. La monétisation par abonnement a particulièrement bien fonctionné pour les apps de streaming vidéo, streaming de musique ainsi que pour des apps de rencontre. Les apps de jeu, de covoiturage et de m-commerce ont également poursuivi leur croissance tant au niveau utilisation que nombre de téléchargements, notamment dans les marchés asiatiques comme l’Inde et le Japon. Enfin, nous saurions évoquer 2015 et les apps sans parler de l’autre événement majeur de l’année : l’émergence d’une nouvelle frontière pour les apps, à savoir la télévision et les wearables.

Le chiffre d’affaires mondial iOS a explosé, en partie dû à la croissance spectaculaire enregistrée en Chine, aux États-Unis et au Japon. La Chine a notamment enregistré une hausse de 20% des téléchargements iOS entre le 4ème trimestre 2014 et le 4ème trimestre 2015, et a vu le chiffre d’affaires généré doubler par rapport à l’année précédente. Les téléchargements sur Google Play ont très fortement augmenté aux États-Unis, dépassant les téléchargements constatés sur l’App Store iOS en 2015. Les téléchargements mondiaux sur Google Play ont continué à croître en 2015, dépassant iOS de presque 100% désormais.

[sur lafrenchmobileday, App Annie livrera des informations sur les apps mobiles qui sont les vecteurs de la disruption qui touche tous les secteurs à travers de nouveaux usages et de nouveaux modes de consommation.Il nous feront comprendre les éléments disruptifs de cette app économie ]


La conjonction de trois facteurs

Terminaux mobiles, réseaux haut débit et applications, offre une multitude de possibilités pour profiter des bienfaits du progrès technologique. Communication et partage, productivité et utilitaires, divertissement et shopping, les apps changent de plus en plus nos modes de vies. En 2015, leur écosystème a connu plusieurs évolutions qui ont montré à quel point les apps bousculent et gèrent notre quotidien. Ci-dessous la rétrospective App Annie 2015, montre les évolutions les plus marquantes qui ont défini et reconfiguré d’après nous ce marché.

Sans surprise, les développements des plateformes, Google Play, grand gagnant des téléchargements, et iOS Apple qui conforte son avance en chiffre d’affaires généré – sont au centre de cet écosystème et fixent les règles de fonctionnement du marché pour l’année à venir. Du succès phénoménal d’iOS en Chine, à l’avancée de Google Play dans de nombreux marchés émergents, l’observation montre comment ces deux acteurs façonnent les catégories, la monétisation et les terminaux des nouvelles plateformes. L’année qui vient de s’achever a été exceptionnelle pour la monétisation des apps. La part des achats intégrés (IAP) dans le chiffre d’affaires généré par les app stores a en effet continué à progresser en 2015, grâce aux gains impressionnants générés par les abonnements liés à la forte demande en apps de vidéo, de musique et de rencontre.

Les changements dans le domaine de la monétisation ne se limitent pas à l’augmentation du nombre d’abonnements, App Annie constate des bouleversements spectaculaires pour les apps de covoiturage et de shopping mobile-first dans le monde. Les jeux continuent à générer d’énormes volumes de téléchargements et de chiffres d’affaires dans les stores, mais nous voyons émerger de nouvelles tendances grâce aux développeurs indépendants qui talonnent les grands éditeurs. C’est d’autant plus vrai que le marché des jeux mobiles est plus mature et que le cycle de vie des jeux se réduit, contraignant les nouveaux titres des éditeurs à rencontrer le succès plus rapidement que jamais.

Vous pouvez télécharger 72 pages sur les 12 grandes tendances 2015, le classement des applications et entreprises dans 10 pays :

– La tendance se confirme : Google Play fait 2x mieux qu’iOS en nombre de téléchargements, tandis qu’iOS conforte son avance en chiffre d’affaires généré
– iOS en Chine : la Chine termine devant les USA en nombre de téléchargements et double son CA par rapport à 2014
– Google Play devance iOS aux États-Unis pour les téléchargements
– Les marchés émergents continuent à progresser
– Apps de covoiturage et réservation de taxi : succès mondial
– Monétisation des apps de rencontre : l’année Tinder
– Streaming vidéo : les jeux sont faits
– Streaming musical : explosion des revenus des acteurs mondiaux et locaux
– m-Commerce : le petit écran séduit les acheteurs
– Core Games en Asie : les jeux immersifs monopolisent le 32 temps et l’argent des joueurs
– Wearables et apps TV en plein essor

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