Publié le 24 octobre 2017.
Par La Rédaction

Rapprocher le monde du web mobile de celui des apps, Instant Apps

Publié le 24 octobre 2017.
Par La Rédaction

C’est vrai que des friction existent pour installer les applications, mais c’est sûrement une des volontés des équipes d’Android, mais c’est principalement une tentative de Google de vouloir rapprocher le monde du web mobile de celui des applications natives.

L’idée principale derrière les applications instantanées est de rendre l’expérience de l’application native aussi pratique que de surfer sur un site Web ! En d’autres termes, les applications instantanées sont conçues pour offrir une expérience Android native plus riche, combinée à la commodité et à la faible utilisation des données d’un site Web mobile.

Google annonce aujourd’hui un certain nombre de modifications à son app store Google Play, la plus notable étant une nouvelle façon d’essayer les applications immédiatement sans avoir à les installer sur votre appareil mobile. La nouvelle fonctionnalité tire parti de la technologie “Android Instant Apps”La tentative de Google de vouloir rapprocher le monde du web mobile de celui des applications natives.

Les développeurs doivent modulariser leurs applications

La promesse qui se cache derrière est assez simple et révolutionnaire en même temps : exécuter des applications Android natives instantanément sur votre appareil, sans installation. Dans la session  ci-dessous (pour les développeurs) qui a eu lieu au DevFest de Nantes, présente cette évolution dans le partage d’applications et la découverte, principalement du point de vue de l’utilisateur. Deuxièmement, elle fait découvrir comment, en tant que développeur, vous pouvez créer des applications instantanées Android et offrir cette nouvelle expérience sans heurts à tous vos utilisateurs.

Les applications instantanées ont été introduites pour la première fois lors de la conférence des développeurs I/O de Google l’année dernière. Contrairement aux applications natives qui doivent être téléchargées intégralement, les applications instantanées sont lancées en appuyant simplement sur une URL. Pour soutenir cela, les développeurs partitionnent leurs applications en petites parties exécutables, afin qu’ils puissent démarrer en quelques secondes. La technologie était seulement disponible pour les développeurs jusqu’à leur publication générale en mai.

https://developer.android.com

Aujourd’hui, les applications instantanées font partie du Play Store via un nouveau bouton “Essayez-la maintenant”, les utilisateurs peuvent commencer à utiliser une application sans l’installer. Il y a une petite collection d’applications instantanées disponibles maintenant, y compris celles de BuzzFeed, NYTimes, Red Bull, Skyscanner et d’autres. La section remaniée Editor’s Choice est maintenant disponible dans 17 pays, pour commencer.

Google estime que les applications instantanées ressemblant à des sites Web bénéficieront d’une plus grande participation des utilisateurs, ce qui augmentera le temps passé par les utilisateurs sur le site Web.

Par exemple,  Onefootball est une application de football mobile qui fournit des nouvelles, des scores en direct, des rencontres, des résultats, des tableaux et des statistiques pour plus de 230 ligues et dans 15 langues à travers le monde. Ils ont fait le nécessaire en réduisant leur application installée de 20 Mo à un module de 4 Mo. L’équipe a identifié la plupart des économies de taille en utilisant l’analyseur APK, en supprimant ou en remplaçant les grandes bibliothèques et en réduisant le code et les ressources inutilisés.

Le passage par Instant Apps favorise apparemment plus d’engagement : les indicateurs clé d’engagement de Onefootball ont augmenté, ce qui inclut le nombre d’utilisateurs qui lisent les news et la part qu’il consomme.Les utilisateurs sont 55% plus susceptibles de lire des nouvelles hebdomadaires, ce que Onefootball considère comme un engagement plus profond avec leur application.

Allez vous essayez ? Est ce que c’est un Game Changer ? Nous pensons qu’il faut faire l’exercice mais Google doit prendre en charge l’éducation du Mobinaute et pas sur qu’il comprenne la différence de lui-même !! Instant App est une nouvelle initiative de Google et espère qu’elle va changer la façon dont nous interagissons avec le Web. C’est l’une des créations les plus passionnantes de Google !

Lire aussi