Business

Questione-Réponses sur le recyclage de nos mobiles par Fonebak !

Par le

Fonebak  La plate forme Fonebak.fr est partie prenante de la plus grosse opération de collecte et de recyclage de téléphones mobiles usagés, intitulée « Videz vos tiroirs » et organisée au profit du Téléthon. Cette campagne est pilotée pour la cinquième année consécutive par Regenersis. Voici pour l'occasion des réponses sur le recyclage de nos mobile ! L'objectif de la campagne 2009 est de dépasser le nombre de 100 000 téléphones usagés collectés.

Pourquoi faut-il privilégier la réutilisation ? En accord avec la réglementation, la réutilisation préserve les ressources naturelles de la terre. En effet, il n’est pas nécessaire d’extraire des minerais et de les transformer pour obtenir un téléphone fonctionnel dont la seule fabrication nécessite 170l de pétrole. 

Quelles substances trouve-t-on dans un téléphone portable ?
Il y a un certain nombre de métaux lourds dans les téléphones que nous devons empêcher de nuire. Le cuivre, l’argent, l’or et le palladium font partie des principaux métaux récupérés. Les plastiques peuvent être recyclés ou utilisés pour la création d’énergie. Regenersis veille à ce que ceux-ci soient réellement recyclés et récupérés pour une remise en production. 

Quelles substances dangereuses trouve-t-on dans les téléphones ?
De petites quantités de métaux dangereux comme le plomb, l’arsenic et le béryllium sont présentes dans chaque terminal. Celles-ci sont nécessaires au fonctionnement d’un téléphone portable et ne créent aucun risque pendant la vie du téléphone. Cependant, si elles ne sont pas éliminées avec soin, elles peuvent se dégrader et faire du tort à l’environnement. Grâce à Regenersis, elles sont récupérées en toute sécurité et sont réutilisées au lieu de se répandre dans une décharge. 

Pourquoi est-il dangereux de retrouver un téléphone dans une décharge ?
Les téléphones mobiles contiennent certaines substances qui, si elles sont déversées dans une décharge, se dégraderaient avec le temps et causeraient d’importants dommages à la faune et à la flore. Regenersis fournit la solution. 

Comment les batteries sont-elles recyclées ?
La batterie est un élément important du terminal. Il est essentiel de la traiter avec toutes les précautions qui s’imposent. Les éléments et les métaux extraits des batteries sont réutilisés et remis en production. Aujourd’hui, la plupart des batteries sont au Lithium (Li Ion). Ce produit est récupéré durant le traitement afin d’être réutilisé. Les batteries plus anciennes sont en général au Nickel (Nickel Metal Hybrid). Elles doivent être traitées avec soin et les matières qui sont récupérées servent à faire l’inox des casseroles ou des fers à repasser ou encore de nouvelles