Publié le 27 mars 2018.
Par La Rédaction

Qu’est-ce que Google Expéditions ?

Publié le 27 mars 2018.
Par La Rédaction

Google Expéditions est un outil d'enseignement avec la réalité virtuelle.

Google, Microsoft et Apple veulent tous être l’animal de compagnie de l’enseignant ! L’éducation a longtemps été un marché critique pour les géants. À des degrés divers, chacun souhaitent accrocher les étudiants tôt dans l’espoir de gagner un client à vie… Ceci étant dit chacun crée des initiatives intéressantes !

Google Expéditions est un outil d’enseignement avec la réalité virtuelle. Vous pouvez nager avec des requins, sortir dans l’espace, déambuler dans un musée, etc. sans quitter la salle de classe. Près de 500 expéditions sont déjà disponibles et d’autres sont en développement. Mais elle permet aussi de mettre en avant la réalité augmentée. Expeditions AR est la technologie Google de réalité augmentée qui permet de configurer la projection des objets en 3D dans une salle de classe, afin de les étudier et favoriser l’interaction entre les élèves. Ce système facilite la compréhension de matières telles que la biologie, la géographie et l’astronomie.

ACER vient de lancer la première Chromebook Tab 10 conçue pour le secteur de l’éducation sous Chrome OS qui favorise l’implication et la collaboration entre élèves et enseignants qui prendra en charge d’ici Mai ce Kit. Ma tablette exploite la plate-forme Tango AR de Google, qui utilise la technologie Visual Positioning Service (VPS) pour cartographier les emplacements intérieurs.

Vous pouvez acheter ou créer un kit Expéditions qui contient tout le matériel requis pour une expédition, dont :

L’application Expéditions ne fonctionne que sur des appareils Android et Apple iOS. Pour constituer votre propre kit, vous aurez besoin des éléments suivants

– Un appareil mobile pour le guide (il est recommandé d’utiliser une tablette).
– Des mobiles : chaque participant doit disposer de son propre appareil, lequel devra être compatible avec les visionneuses de réalité virtuelle (RV) que vous aurez choisies. Consultez les conditions requises pour les mobiles.
– Des visionneuses RV : une par appareil mobile. Consultez le site Web du fabricant des visionneuses afin de vous assurer de leur compatibilité avec vos appareils. Nous vous recommandons d’utiliser Google Cardboard.
– Un routeur pour que Google Expéditions s’exécute sur son propre réseau Wi-Fi local.
(Facultatif) Un haut-parleur pour les sons ambiants.

Le marché de l’éducation

Au Royaume-Uni, 94% des enseignants pensent que la réalité virtuelle améliorerait l’enseignement en classe, selon une étude de Lenovo, près de la moitié des enseignants estimant que la réalité virtuelle serait monnaie courante dans les écoles au cours des cinq prochaines années. Malgré leur relative nouveauté, de nombreuses industries utilisent déjà la VR / AR pour la formation et l’éducation. Selon un rapport publié par CCS Insight , le matériel AR/VR devrait atteindre un marché de 4 milliards de dollars cette année, plus de 24 millions d’appareils seront vendus en 2018. Bon cela reste modeste au regard de l’équipement des smartphones 🙂

Entraînement : vol, combat, police, métiers spécialisés, athlétisme, urgences comme les incendies ou les déversements d’hydrocarbures.
Psychologie : éliminer les phobies telles que la peur de parler en public.
Salles de classe : exploration de la géographie et de l’histoire, expérimentation en toute sécurité avec des matériaux combustibles.
Espace : formation d’astronaute de la NASA, soutien pour l’accomplissement de tâches techniques sur la Station spatiale internationale (ISS).
Médecine : entraînement chirurgical et répétition, diagnostic, étude de l’anatomie humaine.
Conception : architecture, automobile, aérospatiale, aviation,

L’éducation a fortement adopté des Chromebooks qui sont peu coûteux. Lors d’un événement à New York l’année dernière, Microsoft a tenté d’aborder la concurrence Chromebook point par point, annonçant une série d’ordinateurs portables Windows bon marché fonctionnant avec le système d’exploitation Windows 10 S plus rapide et plus sécurisé, ainsi que des mises à jour de son application OneNote. Les ventes d’ordinateurs portables et de tablettes Windows sont en croissance sur les marchés de l’éducation aux États-Unis et à l’étranger, mais les livraisons de Chromebook sont toujours solides et en croissance aux États-Unis.

Les expéditions d’appareils mobiles pour les écoles aux États-Unis ont atteint 2,08 millions d’unités au quatrième trimestre de 2017, ce qui représente une croissance de seulement 1% par rapport à la même période l’an dernier.

Google détient une part de marché de 59,6% dans les expéditions américaines, Les ordinateurs portables et les tablettes fonctionnant sous Microsoft Windows sont les suivants, avec une part de 25,6%. Apple est le troisième, avec son système d’exploitation mobile iOS (pour les iPads et l’iPhone) et les portables MacOS avec respectivement 10,6% et 3,5% de parts de marché. Le défi pour Apple est de réconcilier “le pedigree” de l’entreprise en tant que marque haut de gamme avec l’objectif d’atteindre les budgets serrés des écoles!

Lire aussi