Publié le 16 janvier 2015.
Par La Rédaction

Quels sont actuellement vos trois principaux objectifs dans le marketing digital ?

Publié le 16 janvier 2015.
Par La Rédaction

Des décisionneurs marketing senior pensent que les investissements de leur entreprise dans le marketing digital ne sont pas suffisants

RetailMeNot, spécialiste de la promotion digitale révèle aujourd’hui que plus de la moitié des décisionneurs marketing senior pensent que les investissements de leur entreprise dans le marketing digital ne sont pas suffisants et 87% prévoient d’augmenter leurs dépenses sur le marketing mobile. C’est le résultat d’une étude internationale réalisée par WBR Research au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas pour le compte de RetailMeNot.

[La génération des ventes sur mobile passera par des API tierces, venez comprendre pourquoi, le 10 février 2015 – image ci-dessus (Quels sont vos objectifs dans le Marketing Digital sur les appareils mobiles?)]

Afin de répondre à leurs principaux objectifs, notamment la génération des ventes (74%), l’acquisition de nouveaux clients (72%) et l’augmentation du traffic sur leur site web (37%), les marketeurs augmentent continuellement leurs dépenses sur le marketing digital. Il est intéressant de noter qu’en France, le développement des activites multicanales passe au 1er rang des objectifs (77%), avant même la génération directe de ventes (74%). Ainsi, 92% des répondants européens prévoient d’augmenter leur budget digital au cours des 3 – 5 prochaines années. Le rapport demontre également que la grande majorité d’entreprises plébiscite déjà le marketing digital et les deux tiers (66%) des répondants y consacrent déjà plus de 50% de leur budget global (61% en France).

Quels sont actuellement vos trois principaux objectifs marketing ?

 

Si les marchands interrogés utilisent en moyenne 8 canaux différents dans le cadre de leur stratégie marketing, on constate une transition forte vers des campagnes digitales, plus ciblées, au détriment des stratégies traditionnelles, pour attirer des clients. L’email arrive en tête du classement (88%), toujours perçu comme un outil très efficace dans l’ère du numérique, suivi de près par les réseaux sociaux et le paid search. L’étude démontre que 8 marketeurs sur 10 pensent que le retour sur investissement est largement supérieur sur des canaux digitaux par rapport aux canaux traditionnels. Seulement 25% des participants investissent dans la publicité radio et 30% sur des panneaux d’affichage.

Les marchands plébiscitent le mobile, mais doutent de leur propre offre

Un autre résultat clé de cette étude met en valeur l’importance grandissante du mobile. 87% des répondants prévoient d’augmenter leurs investissements dans ce secteur. Alors que la grande majorité (71%) espère pouvoir générer des ventes directement sur mobile, les dirigeants marketing sont néamoins conscients que la transaction finale est susceptible d’avoir lieu ailleurs (63%). Il est aussi intéressant à constater qu’en dépit de cet enthousiame pour le mobile, près d’1 marchand sur 10 (9%) n’a aucune stratégie mobile pour l’instant.

Le rapport démontre également que beaucoup de marchands semblent peu confiants quant à leur propre offre mobile. Si la majorité des marchands sont tout à fait satisfaits de leur site desktop, avec 2 répondants sur 3 qui pensent même avoir de l’avance par rapport à leurs concurrents, ils questionnent la performance de leurs applications et sites mobiles. Il est intéressant de constater qu’en France, seulement 32% des répondants s’estiment en retard sur leur site web mobile alors qu’ils sont 56% au Royaume-Uni. En revanche, ils sont 2 fois plus nombreux à penser que leur application mobile est moins performante que celle de leurs confrères (71% en France). [2]

La compétition accélère le progrès

Sur un marché très concurentiel, un grand nombre de dirigeants marketing admet qu’ils ne sont pas entièrement satisfaits de leur utilisation du digital et 63% des sondés pensent qu’ils pourraient davantage exploiter ses avantages. Ceci est particulièrement vrai en France, où plus de trois quarts des marketeurs (77%) partagent ce sentiment. Ainsi, ils se montrent très ouverts sur la mise en place de nouvelles technologies afin de renforcer leur positionnement sur le marché. En effet, 52% des marchands européens sondés affirment être prêts à investir dans de nouvelles technologies avant même être testés sur leur ROI afin de prendre de l’avance devant leurs concurrents sur le mobile.

Méthodologie : Sondage réalisé par WBR Reserach sur internet et par téléphone auprès de 155 décideurs marketing senior de la vente de détail dans 4 pays européens (France, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas) en août/septembre 2014 au sujet de leur stratégie marketing digtale et mobile. Plus de la moitié des personnes interrogées appartiennent à de grandes entreprises de plus de 500 employés.

Lire aussi