AppExpert

Quelles sont les opportunités créées par les nouveaux iPhones pour vos apps ?

Par le

Il y a de grandes chances pour qu’au moment où vous lirez ces lignes, vous ayez déjà lu un nombre incalculable d’articles sur la Keynote de ce mardi 12 septembre. Nous n’allons donc pas vous reformuler des informations que vous avez déjà ou auxquelles vous pourriez facilement avoir accès ici.

La vraie question est : Que prendre en compte pour garantir le bon fonctionnement de vos apps sur ces nouvelles machines ? Ci-dessous voici le point de vue de l’agence Tapptic

Votre application sur iPhone 8 et 8 Plus
C’est assez simple: l’écran ne change pas, la résolution ne change pas, même les fonctionnalités ne changent (presque) pas !Et c’est une bonne nouvelle puisque pour que votre application supporte l’iPhone 8, vous n’avez rien à faire si ce n’est vous assurer que celle-ci est compatible avec iOS 11 !

Votre application sur iPhone X
Concernant l’iPhone X, il y a eu d’importants changements quant à la taille de l’écran et la résolution : l’écran sera désormais de 5.8 pouces comparé aux 5.5 pouces de l’iPhone 6/7/8 Plus tandis que la résolution passe de 1920×1080 à 2436×1125 pixels.

Pour que votre application tire pleinement profit de cette nouvelle résolution, il est préférable de prévoir une mise à jour de votre interface utilisateur. Si vous ne le faites pas, votre interface mobile va s’adapter automatiquement mais ne sera pas optimisée à 100%. Souvenez-vous du rendu sur l’iPhone 6 des applications qui avaient été conçues pour la génération d’avant… Certes, cela fonctionnait mais le résultat n’était pas optimal.

En plus de la mise à jour de l’écran, le Touch ID est retiré de l’iPhone X et sera remplacé par le Face ID, une technologie qui identifie l’utilisateur non plus par son empreinte digitale mais bien par son visage.

Si votre application utilise déjà le Touch ID, la transition vers le Face ID devrait se faire sans encombre. Faites simplement un test pour vous assurer que c’est bel et bien compatible et si ce n’est pas le cas, une mise-à-jour du code sera nécessaire mais relativement simple à effectuer.

Concernant la sécurité, ne prenez pas peur ! Comme avec le Touch ID, la sécurité du Face ID est assurée par une “enclave matérielle sécurisée” (en d’autres termes, les informations biométriques sont stockées sur une puce dédiée ce qui les rend très difficile d’accès pour un attaquant). Le Face ID est même plus sûr que le Touch ID dans la mesure où il tient compte par le scan de votre visage de plus de points biométriques que le Touch ID ne pouvait le faire avec les empreintes digitales.

Mise à part la taille de l’écran et le remplacement du Touch ID, la seule chose que vous ayez à faire est d’avoir une version compatible avec iOS 11 pour bénéficier pleinement de l’iPhone X.

Quelles sont les opportunités créées par les nouveaux iPhones pour vos apps ?

Avec ces nouveaux iPhones, il y a trois opportunités qui, selon nous, pourraient faire passer votre application à un niveau supérieur :

ARKit : Les fonctionnalités AR de l’iOS 11 combinées avec la nouvelle caméra “optimisée AR” de l’iPhone 8, l’iPhone 8 Plus et l’iPhone X permettent à la réalité augmentée de passer à un tout autre niveau en permettant aux développeurs une meilleure compréhension de l’espace autour d’eux.

La reconnaissance faciale : Si vous n’avez pas encore vu la vidéo “Animojis” d’Apple avec iMessage, cliquez ici. Cette technologie est disponible pour tous les développeurs et, du coup, pour vos applications également.

Dernier point et pas des moindres, l’intelligence artificielle sur mobile est sur le point de passer un nouveau cap notamment grâce à une accélération matérielle du Machine Learning sur ces iPhones ainsi qu’au nouveau framework Core ML d’iOS 11… Attendez-vous à plus d’IA exécutée directement sur l’iPhone plutôt que via un appui massif sur le cloud.