App

Quelles alternatives pour les utilisateurs de Parse ?

Par le
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

parse

Voilà déjà quelques jours que l’annonce est tombée, Facebook ferme définitivement sa plateforme de développement mobile Parse. Les développeurs mobiles ont jusqu’au 28 janvier 2017 pour faire migrer leurs applications.

Créée en 2011 par Llya Sukhar, le potentiel de la plateforme de développement mobile de Parse est vite repéré par Facebook. Souhaitant se positionner sur le marché des outils de développement d’applications, le réseau social acquiert Parse en avril 2013 pour 85 millions de dollars et l’intègre à sa plateforme.Appréciés pour leur facilité d’usage et leur rapidité de mise en place, les services de Parse (notification push, analytics mobile, stockage de données) permettaient aux développeurs mobiles de se concentrer sur leur coeur de métier (Fronted) sans avoir à se préoccuper de la gestion des serveurs et de la construction d’une infrastructure backend.

Après presque 3 ans d’existence, Facebook décide finalement de mettre fin à la solution Parse, provoquant ainsi une vague de protestations parmi les 600 000 développeurs mobiles utilisant encore le service.Selon le billet de blog du co-fondateur de Parse, cette fermeture inattendue serait motivée par une réallocation des ressources, mais également par une trop faible rentabilité du service (une grande part des apps utilisait le service Freemium).

Quelles alternatives ?

Les développeurs et start-up/apps de plusieurs dizaines de milliers d’applications ayant choisi la solution Parse, doivent dorénavant penser à une alternative pour faire perdurer le bon fonctionnement de leurs applications mobiles. Ils ont en effet jusqu’au 28 janvier 2017 pour récupérer leurs datas et migrer vers une autre solution (OpenSource ou solution Backend tierce).

Si l’option OpenSource semble la plus rassurante pour les développeurs, elle n’en est pas moins la moins viable au long terme pour le développement et la pérennité des projets mobiles (les services dashboard, push, et analytics ne sont pas disponibles en OpenSource).

C’est pourquoi Apps Panel, présent sur le marché des applications mobiles et éditeur expert d’une solution Mobile Backend depuis 4 ans, vient en aide aux développeurs et fait migrer leur app de la meilleure des façons.

Une solution simple qui permet aux utilisateurs de Parse de conserver leurs APIs et d’éviter le développement de nouveaux webservices pour leur application mobile, grâce à la migration des webservices de ParseServer vers la solution backend Apps Panel. L’éditeur rassure également la communauté des développeurs en leur proposant un outil où ils restent propriétaire de l’intégralité de leurs datas.Apps Panel est aujourd’hui le seul à proposer une solution globale et sécurisée à ses clients, convaincu que pour réussir, les apps ont besoin de fonctionnalités qui ne se limitent pas au marketing mobile, mais qui intègrent une gestion CMS, un service d’analytics et de monitoring.