Publié le 20 avril 2016.
Par La Rédaction

Quel rôle les smartphones jouent dans la crise des réfugiés

Publié le 20 avril 2016.
Par La Rédaction

Quel rôle les smartphones jouent dans la crise des réfugiés qui a laissé près de 60 millions de personnes qui ont été déplacées de leurs maisons...

Quel rôle les smartphones jouent dans la crise des réfugiés qui a laissé près de 60 millions de personnes qui ont été déplacées de leurs maisons en raison de la violence et de la guerre dans des endroits comme l’Afghanistan, la Syrie et l’Irak?

Le téléphone est l’outil le plus précieux du réfugié. L’une des raisons, c’est la survie bien loin de nos problématiques en Europe ! Par exemple, un réfugié ouvre Google Maps et fait un zoom sur la région frontalière entre la Grèce et la Serbie, et zoom jusqu’à se rapprocher d’une ligne noire qui devient visible, un pont de chemin de fer ouvert. “Ici!” Voilà où il veut traverser la frontière. D’autres qui ont déjà fait le trajet, lui avaient envoyé les coordonnées du pont par WhatsApp. Il y a des groupes spéciaux sur Facebook où les réfugiés partagent des informations sur leur mobile. Mais ceci est juste une des raisons pour lesquelles ce dispositif est devenu indispensable !! Le smartphone joue aussi un rôle dans l’intégration pour les accompagner dans leur nouvelle vie…

Plusieurs initiatives ont été lancées, comme Hackathon dédié aux réfugiés et demandeurs d’asile. Google a lancé il y a quelques mois, Crisis Info Hub un site mobile sur smartphone destinée aux réfugiés traversant la Méditerranée. Les informations sont sur un fond noir afin de préserver la batterie. Le dispositif délivre aux réfugiés des renseignements précieux sur les îles de Kos et Lesbos. Il détaille les procédures d’enregistrement auprès des organisations locales, indique les endroits où se loger ainsi que les transports et les hôpitaux se trouvant à proximité.

The Hive, un projet spécial américain du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés qui permet un accès à Internet pour permettre d’utiliser Facebook et WhatsApp pour communiquer les uns avec les autres, de partager des informations sur la route la plus sûre.

Ce projet a pour objectif de déverrouiller le potentiel du marché des Etats-Unis, tant en termes de collecte de fonds et de sensibilisation, que l’appui de la question la plus urgente de notre temps, l’aide aux réfugiés…

Son fondateur, Brian Reich déclare “If many organizations really cared about solving the issues they were advocating for, most of them would put themselves out of business tomorrow.” source et suite ici

Le paradoxe de notre époque c’est que ceux qui terrorisent sont également sur Facebook et utilisent les messageries et utilisent ces réseaux sociaux pour continuer à terroriser.

Watch this on The Scene.
Lire aussi