Publié le 22 juin 2015, modifié le 27 octobre 2020.
Par La Rédaction
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Quand l’UX explique le succès de Capitaine Train

Publié le 22 juin 2015, modifié le 27 octobre 2020.
Par La Rédaction

Capitaine Train propose un service Internet et des applications mobile (iOS/Android) pour acheter ses billets de train simplement, rapidement et au meilleur prix.

Un sondage OpinionWay “Les Français et la simplicité de réserver des billets de train” rend compte des facilités ou des difficultés rencontrées par les Français lors de leurs réservations en ligne de billets de train. Les résultats montrent que l’offre globale est loin de répondre aux attentes des voyageurs. 81% des utilisateurs pensent qu’il est essentiel d’avoir accès à une interface simple et claire : la simplicité d’utilisation reste l’attente la plus souvent citée devançant même la sécurité, le prix et l’exhaustivité de l’offre.

En fait, chaque Startup peut maintenant déstabiliser tout groupe qui ne prend pas en compte les recettes du monde numérique dans lequel il se trouve !

[Capitaine Train propose un service Internet et des applications mobile (iOS/Android) pour acheter ses billets de train simplement, rapidement et au meilleur prix. En combinant les offres de plusieurs compagnies ferroviaires, Capitaine Train permet d’accéder aux billets les plus avantageux et dessert déjà 19 pays d’Europe. Fort de ses 850 000 utilisateurs enregistrés, Capitaine Train vend environ 5 000 billets chaque jour. récompensé sur Les AppAwards en 2014]

Mais cette attente n’est que très partiellement satisfaite : 12% seulement des personnes interrogées ont le sentiment d’avoir accès à une interface tout à fait simple et claire.
Cette simplicité d’utilisation représente également une attente très forte pour des cas particuliers comme l’achat de billets pour voyager en Europe. Ainsi, même chez les plus jeunes, près d’un sur deux (45% des Français âgés de 18 à 24 ans) éprouvent des difficultés à acheter des billets de train en ligne pour voyager dans d’autres pays d’Europe que la France.

Dès lors, ce manque de simplicité a des conséquences directes sur le quotidien des Français : parce que les informations sont difficiles à trouver et les sites difficiles à utiliser, la réservation de billets de train en ligne devient plus chronophage que prévu.

Au total, un Français sur trois utilise, pour sa dernière expérience de réservation de billets de train en ligne, un qualificatif négatif. Sans être pour eux forcément un cauchemar (4%), 7% des Français l’ont vécu comme un casse-tête et 22% de résignés évoquent un mal nécessaire. « C’est ce contexte particulier qui explique pour partie le succès de Capitaine Train, qui propose une offre véritablement simple et fiable pour l’achat de billets de train en France et en Europe », explique Jean-Daniel Guyot, Président de la start-up.

Vouloir être plus agile est une chose, l’être en est une autre, Capitaine Train a réussi les deux…

Autre exemple d’agilité sur les applications mobiles, le paiement, Capitaine Train propose de payer via un compte paypal, vous pouvez oublier votre numéro à 16 chiffres 🙂 autre usage important l’annulation d’un billet qui est ultra simple sur leur site web, bientôt en phase sur vos apps…

Et enfin dernier usage, l’Apple Watch, qui vous permet d’ afficher plus q’une interface de réservation étriquée sur la montre, la startup a mis l’accent sur les informations en temps-réel. Vous y verrez par exemple apparaître le quai de départ de votre train, 20 minutes avant le début de votre trajet, ou encore le numéro de votre siège. Il utilise la montre pour vous donner la bonne information, au meilleur moment, en tenant compte du contexte dans lequel vous vous trouvez.

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