Publié le 15 janvier 2015, modifié le 16 mars 2015.
Par La Rédaction

Quand le mobile vient au secours du système de santé chinois

Publié le 15 janvier 2015, modifié le 16 mars 2015.
Par La Rédaction

Alibaba, le champion du e-commerce a lancé un service mobile de santé baptisé Future Hospital

Pour prendre rendez-vous avec un médecin d’hôpital à Pékin, comptez minimum une journée. Dans les grandes métropoles chinoises, un patient doit venir faire la queue dès cinq heures du matin, attendre pas moins de sept heures pour prendre rendez-vous et rencontrer peut-être son docteur en début de soirée, selon le site China Daily.

Les patrons d’Alibaba, Tencent et Baidu, qui figurent parmi les hommes plus riches du pays, proposent des services en ligne pour remédier à la frénésie des patients. Leur idée: désengorger les salles d’attente et gagner du temps.

Alibaba, le champion du e-commerce a lancé un service mobile baptisé Future Hospital – l’hopital du futur. «Les utilisateurs peuvent réserver leur rendez-vous à distance en sélectionnant un médecin et une date au lieu d’attendre des docteurs disponibles», présente Alibaba sur son site d’information Alizila. Un centre médical à Guangzhou, la troisième ville la plus peuplée du pays, a testé l’application dès le 6 juin 2014. Le projet pilote est adopté par de plus en plus de cliniques dans le pays.

Le gain de temps est notable: une visite peut durer moins d’une heure, rapporte à Businessweek, le directeur de communication du centre médical pour femmes et enfants de Guangzhou. “Pour le moment, nous ne disposons d’aucun résultat plus global. Même si Alipay – la plateforme mobile d’Alibaba qui héberge ce nouveau service – concentre 300 millions d’utilisateurs” Source et suite ici

Stratégie de Alibaba dans la santé

Il est intéressant de noter que les services de santé vont s’appuyez sur des Killer App en Chine, comme Wechat la messagerie et Alipay le wallet chinois à travers laquelle les utilisateurs seront en mesure d’achever l’ensemble du processus de la visite à l’hôpital de l’enregistrement au rapport de la visite médical.

[Alipay Wallet, sur un seul jour a battu le record du monde du nombre total de transactions de paiement mobile sur un seul jour]

Moins de six mois après l’accord  annoncé, Alibaba a lancé une technologie qui permet aux consommateurs de scanner les codes à barres sur les emballages de médicaments pour confirmer l’authenticité et obtenir des informations sur les interactions médicamenteuses, etc. En cas de succès, l’offre mHealth Alibaba comprendra une gamme impressionnante de solutions, l’intégration de systèmes, à des systèmes ERP de l’hôpital, à la réservation et des solutions de paiement, et plus encore.

Ce n’est qu’une première phase, dans les cinq à dix prochaines années, afin de mettre en œuvre la phase deux de ce plan, Alipay établira une plate-forme en ligne complète pour permettre la prescription 100% mobile, le transfert a l’hôpital, la gestion des remboursement des soins médicaux, les demandes d’indemnisation…

Pas si simple

Alors que le gouvernement chinois voit un grand potentiel dans le secteur de la santé mobiles, (la plupart des hôpitaux lui appartienne) en particulier comme un moyen d’élargir l’accès aux soins de base. Plusieurs joueurs mHealth ont vu leurs modèles d’affaires menacés par des obstacles réglementaires. Le gouvernement est également intervenu pour arrêter les entreprises de santé mobiles opérant dans des zones pas clairement réglementés.

Lire aussi