Publié le 22 août 2016.
Par La Rédaction

Puissance des marchés émergents dans les ventes de smartphones

Publié le 22 août 2016.
Par La Rédaction

Les nouveaux consommateurs connectés dans les marchés émergents, notamment la Chine rurale, ont continué à stimuler la croissance des smartphones en 2Q16.

Les nouveaux consommateurs connectés dans les marchés émergents, notamment la Chine rurale, ont continué à stimuler la croissance des smartphones en 2Q16.

La croissance du volume provient de nombreux marchés émergents, en particulier la Chine, mais aussi l’Asie émergente et l’Afrique. Il faut regarder au-delà des ventes dans les grandes villes et des livraisons des fabricants mondiaux pour révéler cette forte croissance – puisque ce sont les consommateurs dans les zones rurales qui font la demande. Avec la Chine qui est un élément clé de la tendance, il est surprenant que ce soit des fournisseurs locaux qui profitent le plus !

En Europe occidentale la demande Smartphone a totalisé 30 millions en 2Q16, soit une baisse de 1% de trimestre en trimestre et aussi 1% en glissement annuel. Le déclin a été ressenti le plus fortement en Espagne, où la demande a diminué de 11 % d’une année sur l’autre. Cette chute a était une réponse aux trois principaux opérateurs du pays qui élèvent leurs tarifs annuels en moyenne de 30€. Au Royaume-Uni, la demande a diminué de 2% en glissement annuel au 2e trimestre. Les baisses dans ces deux pays ont été en partie compensés par 3% de croissance en France et 1% de croissance en Allemagne.

La part de la demande pour les appareils de taille 5″ et au-dessus a considérablement augmenté de 38% en 2Q15 à 60 % en 2Q16. La part de la demande pour les smartphones haut de gamme (+500$) est passée de 31% en 2Q15 à 35% en 2Q16, avec une croissance unitaire de 12 % en glissement annuel. GfK prévoit que la demande smartphone dans la région diminuera à 134 millions d’unités en 2016, soit une baisse 1% en glissement annuel.

Pour la Chine, la demande Smartphone ont totalisé 109,7 millions en 2Q16,avec tout de même une croissance de 24 % en glissement annuel est le plus élevé observé depuis plus de deux ans. La forte croissance a été principalement alimentée par des subventions continues de l’opérateur (qui a commencé au début de 2016), qui a contribué à conduire une forte adoption des smartphones 4G dans les petites villes. Les marques locales ont bénéficié de la croissance en dehors des grandes villes, voyant leur part de la hausse du marché des smartphones du pays de 74 % en 2Q15 à 81 % en 2Q16.

Le passage à de plus grandes tailles d’écran +5″ a aussi continué, avec une part croissante à 83 % au cours du trimestre, une croissance impressionnante de 63 % en 2Q15. GfK prévoit que la croissance de la demande des smartphones en Chine ralentira dans la seconde moitié de l’année, ce qui porte 2016 à 439 millions d’unités, en hausse de 14 % en glissement annuel.

APAC : 17 millions d’unités ont été vendues en 2Q16, en baisse de 12 % trimestre sur trimestre et 1% en glissement annuel. La demande a diminué de 9% en glissement annuel en Australie, mais a augmenté de 2% au Japon durant la même période. GfK prévoit que la demande dans la région totalisera 72 millions d’unités en 2016, soit une baisse 1% en glissement annuel.

Emerging APAC : Forte croissance aux Philippines (37 % en glissement annuel) et le Vietnam (11 % en glissement annuel) a aidé la région à croître. L’Indonésie a connu une légère baisse de 0,3%. GfK prévoit que la demande dans la région atteindra 213 millions d’unités en 2016, soit une croissance de 5% en glissement annuel.

Lire aussi