Publié le 5 novembre 2015, modifié le 27 octobre 2020.
Par La Rédaction

Présence mobile, une forte exigence de qualité émerge

Publié le 5 novembre 2015, modifié le 27 octobre 2020.
Par La Rédaction

Une très forte exigence de qualité émerge en même temps que la demande de contenus mobile

Widespace, a récemment mené une étude auprès de 800 utilisateurs de téléphones mobiles en France, Allemagne, Suède et Grande-Bretagne. L’usage du portable est similaire dans les quatre pays: la première utilisation du portable reste la communication, suivie de près par les réseaux sociaux. L’usage traditionnel du portable a depuis longtemps disparu : les gens envoient plus de messages qu’ils ne téléphonent et préfèrent Facebook Messenger ou Whatsapp à l’envoi de SMS.

Si vous voulez séduire les utilisateurs mobiles, soyez prêts à mettre la main à la poche – ils ont d’énormes attentes en matière de sites mobiles et d’applications. Une très forte exigence de qualité émerge en même temps que la demande de contenus.Les utilisateurs sont d’accord sur le fait qu’ils ne veulent pas être exposés à du contenu inapproprié sur les sites premium et que les publicités de mauvaise qualité ont un impact négatif sur le site ou l’application visités.

De la même façon, 50% des utilisateurs trouvent qu’un site Web ou une application de mauvaise qualité a un impact négatif sur les marques qui y font de la publicité. L’étude montre que, pour 80% des utilisateurs, les points les plus importants dans un site ou dans une application dite “premium” sont la performance du site et un faible temps de chargement

Les publicités ciblées sont généralement assez bien accueillies mais les éditeurs doivent impérativement garder un oeil sur leur plateforme de publicité, car les utilisateurs n’apprécient pas de recevoir trop de publicités. En d’autres mots, “spammer” n’est pas premium. Il est important de noter que tout ceci est valable pour les quatre pays étudiés. Il y a néanmoins quelques subtiles nuances à prendre en considération avant de mettre en place des campagnes dans ces pays.

France
Comme toujours, les Français sont très attachés aux détails. Pour toucher l’utilisateur mobile Français, la clé est la bonne utilisation des polices et des couleurs – il faut faire des publicités agréables à regarder. Naviguer et accéder facilement aux sites et applications est important mais le contenu doit être simple à lire. Les sites “mobile-friendly” sont la meilleure option pour les utilisateurs Français qui, comme en Suède et en Grande Bretagne, pensent à plus de 60% que des sites web ou des application esthétiquement pauvres ont un impact négatif sur les marques y faisant leur pub. Il est aussi important de noter que les Français préfèrent les publicités ciblées aux publicités non-ciblées car elles permettent d’en apprendre davantage sur les produits qui les intéressent. Le marché Français peut certes être très exigeant pour les éditeurs mais l’investissement sera très probablement payant.

Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, le contenu est roi. En effet, un contenu de qualité est un facteur déterminant pour les sites premium et leur visibilité. N’essayez pas de faire appel aux émotions d’un Britannique, misez plutôt sur des contenus bien rédigés et une information facile à comprendre avec juste ce qu’il faut de détails. Placer une publicité sur un site web ou sur une application de basse qualité vous desservira. Les annonceurs doivent particulièrement rester loin des sites à contenu pornographique car 70% des utilisateurs pensent que la qualité “pauvre” de ces sites web ont un impact négatif sur les marques. Si la publicité est située à un endroit “premium” avec un contenu téléchargeable et avec une jolie créa, alors elle sera un succès auprès des utilisateurs britanniques. Quant au ciblage publicitaire: les anglais apprécient plus les publicités ciblées que les pubs non-ciblées (à plus de 50%).

Allemagne
L’Allemagne se démarque des trois autres pays. 51% des personnes interrogées affirment qu’un site Web ou une application de avec des contenus de mauvaise qualité n’influencent pas forcément négativement les marques qui y font de la publicité (les 3 autres pays sont en désaccord avec ça). Cela veut dire que le contenu du site est moins important pour les utilisateurs allemands. Les éditeurs allemands devraient plutôt miser sur des qualités techniques comme le temps de chargement et la facilité d’accès. Il faut que le contenu soit crédible et l’information détaillée plutôt que compréhensible facilement. Il est intéressant de noter pour ce pays que plus le niveau d’étude est élevé et plus grandes sont les attentes en matière de publicités sur mobile, notamment en ce qui concerne la créa. Afin de plaire aux Allemands, les publicités doivent être visuellement plaisantes, bien utiliser les polices et les couleurs (comme le marché Français), tout en restant faciles à comprendre et détaillées. Les technologies de ciblage sont généralement acceptées à condition que l’option de “opt out” soit facilement accessible.

Suède
Les Suédois semblent être les plus faciles à satisfaire en matière de contenu parmi les quatre pays étudiés. Le contenu doit être crédible et facile à comprendre, être plus pertinent pour les femmes et contenir plus d’informations pour les hommes. Plus de 80% des utilisateurs de téléphone mobile en Suède donnent une note moyenne voire basse aux publicités mobiles donc, si les annonceurs veulent interagir avec eux, ils doivent adapter leurs contenus aux intérêts des utilisateurs féminins et fournir des liens pour les utilisateurs masculins. Si les éditeurs veulent marquer des points, ils doivent se concentrer sur la vitesse de chargement et un accès rapide aux sites. Les plus jeunes audiences sont, en Suède, plus enclines à accepter les technologies de ciblage que les utilisateurs de 30 ans ou plus, qui, eux, n’ont pas une attitude positive envers ces technologies.

Se concentrer sur le contenu

En général, la publicité sur mobile a mauvaise réputation. Souvent considérée comme intrusive, elle ouvre la voie aux “ad blockers”. Les éditeurs doivent se concentrer sur le contenu de leurs sites web et de leurs applications, maintenant ainsi une certaine qualité dans leur façon de délivrer les publicités puisque ceci a un impact majeur sur la perception et l’expérience utilisateur. S’ils échouent sur ce point, ils risquent de mettre en danger leur principale source de revenus qui est leur audience.

Les annonceurs ont tout intérêt à imaginer des publicités aux visuels agréables et aux contenus faciles à comprendre. Il leur est aussi recommandé de faire attention à l’environnement dans lequel leurs publicités sont vues car cela impacte la marque elle-même. Mettre en place des campagnes de publicité sans se soucier de “brand safety”est le meilleur moyen de faire plus de mal que de bien à la marque. Une publicité de qualité, sans spam et sans pop-up incessants est un bon compromise pour tout le monde: les médias, les annonceurs et in fine, les mobinautes. Le jeu en vaut la chandelle.

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