Plateforme

Plateforme d’intelligence artificielle (IA) mobile de Huawei

Par le

Lors de l’IFA 2017 Richard Yu, PDG de Huawei Consumer Business Group (CBG), a dévoilé Kirin 970, la toute première plateforme d’intelligence artificielle (IA) mobile de Huawei. Il a révélé la vision de Huawei sur l’avenir de l’intelligence artificielle, avec le lancement d’un nouveau processeur Kirin 970. Combinant la puissance du cloud et la rapidité de traitement de l’Intelligence Artificielle. Huawei souhaite transformer la façon dont nous interagissons avec nos appareils électroniques.La marque élabore des solutions complètes, prenant en charge le développement simultané des puces, des produits et du cloud.

Mobile AI = On-Device AI + Cloud AI

[Le 1er à tirer dans le monde du chipset, ce qui va accélérer considérablement les traitements de l’IA sur les smartphones de la marque, Huawei Mate 10 et Mate 10 Pro lancé en Octobre]

Après des années de développement, l’IA intégrée au cloud s’est généralisée, mais n’est pas encore arrivée à son degré de maturité. Les avancées peuvent être encore nombreuses, notamment en matière d’expérience utilisateur, de latence, de stabilité et de confidentialité. L’IA intégrée au cloud et l’IA intégrée au produit peuvent se compléter l’une et l’autre. L’IA intégrée au produit offre des capacités puissantes de détection, qui sont capitales pour comprendre et aider le public. Les capteurs produisent une grande quantité de données personnalisées, en fonction de scénarios émis en temps réel. Ces données, traitées par des puces aux performances spectaculaires, permettront aux appareils de devenir plus sensibles aux besoins de l’utilisateur, fournissant ainsi des services vraiment personnalisés et faciles d’accès.

Un nouveau processeur

Le nouveau processeur Kirin 970, est la toute première plateforme d’IA mobile du géant chinois, dotée d’un NPU (Neural Processing Unit) dédié. Avec une gravure de 10 nm, Kirin 970 compte 5,5 milliards de transistors sur une surface de seulement 1 cm². Le jeu de puces est alimenté par un CPU 8 cœurs, ainsi qu’un GPU nouvelle génération 12 cœurs. Lorsqu’on la compare au cluster de CPU 4 cœurs Cortex-A73, la nouvelle architecture informatique hétérogène de Kirin 970 offre des performances jusqu’à 25 fois supérieures ainsi qu’une efficacité 50 fois plus élevée. En d’autres termes, le processeur Kirin 970 peut exécuter les mêmes tâches IA plus rapidement et en utilisant beaucoup moins de puissance. Lors d’une analyse comparative d’un test de reconnaissance d’images, Kirin 970 a traité 2 000 images par minute, la rendant plus rapide que n’importe quelle autre puce du marché.

De nouveaux développements en matière d’IA nécessitent un effort conjoint de l’ensemble de la chaine de valeur, impliquant les dizaines de millions de développeurs ainsi que l’expérience et les retours de centaines de millions d’utilisateurs. Huawei lance sa plateforme d’IA mobile open source Kirin 970, ouvrant ainsi le jeu de composants aux développeurs et aux partenaires pouvant trouver de nouvelles utilisations innovantes de ses capacités de traitement.

Les objectifs du Kirin 970

La première est la perception, la capacité du smartphone à prendre des informations du monde extérieur en utilisant la caméra et le microphone. Pour la caméra, elle doit comprendre le monde, non seulement prendre la photo, mais comprendre l’objet, les microphones doivent réduire le bruit de fond pour capturer des informations importantes.Yu a présenté une caméra de smartphone capable de choisir les paramètres de caméra appropriés pour un scénario spécifique, sans intervention de l’utilisateur.

Deuxièmement, la cognition – la capacité de détecter si un utilisateur marche ou conduit, quels sont ses loisirs, quelles sont les intentions des requêtes, qu’ils soient à la maison ou au travail, de fournir des services véritablement personnalisés et facilement accessibles.

Le troisième est la sécurité, en raison de la quantité d’informations confidentielles collectées. Le traitement sur le smartphone offre plus de protection de la vie privée que les services basés sur le cloud, en raison du fait que l’information réside sur le périphérique.