Publié le 26 août 2015.
Par La Rédaction

[Etude] Phénomène d’écran, la famille vit dans des mondes séparés ?

Publié le 26 août 2015.
Par La Rédaction

Selon un nouveau rapport du ConsumerLab d’Ericsson, les communications mobiles ont augmenté au sein de la famille, elles se font plus textuelles

Selon un nouveau rapport du ConsumerLab d’Ericsson, les communications mobiles ont augmenté au sein des familles, elles se font plus textuelles et les enfants souhaiteraient dialoguer davantage en face à face avec leurs parents. Si vous vous demandez quel impact ont aujourd’hui les technologies de la communication sur la famille moderne, ce nouveau rapport de l’observatoire ConsumerLab d’Ericsson devrait vous intéresser.

Intitulé Bringing Families Closer Together (Rapprocher les familles), le rapport montre l’impact des technologies de la communication sur les familles aux USA. Il examine la façon dont les gens communiquent entre eux au sein de la famille, que ce soit en personne ou par le biais de diverses technologies, cherchant à découvrir comment la technologie influe sur la vie familiale. Les données ont été recueillies auprès de groupes de discussion axés sur la famille et au cours d’entretiens à domicile avec des parents habitant la région de San Francisco. En complément, des études en ligne ont été menées auprès de 1005 autres familles à travers les États-Unis.

Nombre de fois où les membres d’une famille communiquent entre eux réparties selon les catégories « voix » et « SMS ». Pour les familles très occupées, contraintes par des horaires de travail, des déplacements et une multitude d’activités extra-scolaires, le téléphone mobile apparaît comme l’outil idéal pour rester en contact tout au long de la journée. Dans la majorité des cas, ces familles affirment que cette technologie leur permet de communiquer davantage, de mieux se connaître et qu’elle facilite l’organisation pratique et logistique de la semaine. Le mobile permet, du moins en théorie, de maintenir le contact entre parents et enfants à tout moment.

Pour communiquer, certaines familles utilisent des services tels que WhatsApp et Kik. Les chiffres montrent qu’avec ces services, les parents communiquent cinq fois plus entre eux et huit fois plus avec leurs enfants. Quant à ces derniers, ils sont passés maîtres dans l’utilisation des plateformes comme Instagram et SnapChat pour communiquer avec leurs amis.

Phénomène d’écran: être physiquement ensemble dans une pièce, mais dans des mondes séparés

Après le repas du soir, les familles se fragmentent généralement dans les activités indépendantes, souvent dans des zones de médias personnels. regarder la télévision ou un film est l’activité la plus régulière. Près de la moitié des enfants veulent plus de temps face-à-face avec leurs parents ainsi que du temps avec la famille au cours de la semaine. Pour les enfants dans les familles qui ont des contacts très fréquents à travers les devices, ce chiffre est encore plus élevé. 30 % des parents et 60 % des enfants utilisent souvent leurs appareils pendant le temps en famille. 75 % des parents sont préoccupés par la fait que les membres de la famille utilisent leurs appareils au cours du temps en famille, comparativement à 50 % des enfants…

Source et suite ici

Lire aussi