Publié le 18 avril 2017, modifié le 19 avril 2017.
Par La Rédaction

Parts de marchés des OS en europe

Publié le 18 avril 2017, modifié le 19 avril 2017.
Par La Rédaction

Les dernières données Kantar Worldpanel ComTech pour la période de trois mois se terminant en février 2017 montrent que la part d’Android a légèrement augmenté en UE5 (Grande-Bretagne, Allemagne, France, Italie et Espagne), passant de de 74,3% à 75,2%.

[ Le rapport n’aborde pas deux points importants :

Taille de l’écran : Connaître les tailles d’écran des smartphones les plus utilisées dans votre marché cible peut vous aider à décider comment vous allez vous adressez à vos visiteurs. Les appareils de 4 pouces constituent encore une grande partie du marché, qui est le plus souvent conduit par les appareils d’Apple (environ 20% en France). Dans le monde Android, ce qui a été considéré haut de gamme en 2012 sera à la portée des consommateurs en 2017. En termes de tailles d’écran, étant donné que très peu de devices haut de gamme sont maintenant inférieurs à 5 pouces, en France cela représente presque 30%. On n’aborde pas la résolution ci dans le détail, mais il faut savoir qu’en France qui est un marché important pour IOS, la deuxième résolution d’écran la plus utilisée est le 750×1334 utilisé dans l’iPhone 6/6S/7, la première, 720×1280.

La fragmentation : Alors que le monde des smartphones est dominé par les iPhones et la famille Galaxy S, le nombre de téléphone, les modèles, les fabricants de téléphones, les tailles d’écran et les résolutions d’écran n’ont jamais été aussi important (pourtant avec 2 OS). Un rapport qui a analysé le trafic Web pour connaître le nombre total des différents types d’appareils mobiles utilisé activement pour la navigation sur le Web dans certains pays au quatrième trimestre 2016 révèle par exemple, qu’au quatrième trimestre 2016, aux États-Unis, Il y avait 243 fabricants d’appareils mobiles uniques. Le nombre des modèles de téléphone uniques utilisés pour la navigation sur le Web était de 2021… en France vous diviser par deux environ]

Alors qu’Android continue de croitre en UE5, la croissance a ralenti à seulement 0,9 point entre février 2016 et février 2017, tandis que iOS a gagné 2,7 points et représente désormais 21,8% des ventes. La croissance d’Android a été la plus forte en Espagne, où l’OS de Google représente désormais 92,2% du marché, soit une augmentation de 2,2 points par rapport à février 2016. Samsung et Huawei sont les constructeurs dominants en Espagne mais enregistrent une légère baisse sur un an, alors que l’Espagnol BQ et le Chinois Xiaomi progressent de six points sur un an. La part d’Android a légèrement diminué de 0.5% en Grande-Bretagne, passant à 55% du marché.

Aux États-Unis, Android a chuté à 55,9%, poursuivant une période de baisse continue commencé au 2e trimestre 2016. iOS représente 42% des ventes, en hausse de 3,7 points par rapport à 38,3% l’année précédente. Les iPhone 7 et 7 Plus sont restés les smartphones les plus vendus aux États- Unis, place qu’ils occupent depuis novembre 2016.

Le Pixel de Google n’a pas dépassé les 2% des ventes, en partie en raison d’une disponibilité limitée.

Android connait une croissance continue en Chine depuis un an, et sa croissance ces 3 derniers mois a été plus rapide que jamais auparavant avec un gain annuel de 9,3 points, soit 86,4% des ventes de smartphones (contre 77,1% il y a un an). Cela s’explique par une progression des ventes à l’occasion des soldes du Nouvel An chinois. Les marques locales, Huawei, Oppo, Meizu, Vivo et 360 en ont particulièrement profitées et affichent une croissance importante sur un an.

iOS représentait 13,2% des ventes de smartphones en Chine sur la période, soit une baisse de 8,9 points par rapport au 22,1% de l’année dernière. C’est la plus faible part pour iOS depuis 2014. Toutefois, les iPhone 7 et 7 restent les appareils les plus vendus dans le pays, représentant 8% du marché. Pour comparaison, l’iPhone 6s et 6s Plus représentaient 14% des ventes en février 2016.

Le mois de février n’est pas la période des bilans, beaucoup de consommateurs préférant rester prudent après les dépenses de Noel. L’annonce très attendue du Samsung Galaxy S8 le 29 mars, combinée aux annonces du Mobile World Congress et de la version Red de l’iPhone 7 et 7 Plus, ainsi que la la mise à jours de l’iPhone SE pourraientt bien relancer le marché au deuxième trimestre.

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